Aller au contenu principal

Jus de citron

Michel-Edouard Leclerc aime être représenté en chevalier blanc de la grande distribution, celui qui dénonce les mauvaises pratiques de ses camarades. Mais les magasins qui portent son nom ne sont pas si “clean” que cela. Témoin ce courriel envoyé récemment à MED. Cette lettre informe Michel-Edouard que de nombreuses entreprises ont reçus des courriers recomandés de la part des SCA Leclerc parce qu’elles n’avaient pas signés leurs avenants. “En l’absence d’avenants signés selon le “modèle Leclerc”, les SCA établissent des notes de débits ; et/ou procèdent à des déductions sur les factures émises par les fournisseurs ; et/ou règlent 99%, voire 98% des factures, que ces documents aient ou non déjà intégré une remise, pour atteindre une baisse moyenne des prix à la consommation de 2%”. “Ces pratiques, poursuit le courrier, conduisent l’industriel à subir une baisse de 3%, voire 4% du SRP, contre 2% prévus par l’Engagement que nous avons signés sous l’égide du ministre”. L’accord du 17 juin (L’Engagement) est donc bloqué par ces pratiques. Ah au fait, ce document est classé confidentiel : “Aucune diffusion n’a été faite aux pouvoirs publics ou à des tiers”. A une exception près ...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes