Aller au contenu principal

Jus de citron

Michel-Edouard Leclerc aime être représenté en chevalier blanc de la grande distribution, celui qui dénonce les mauvaises pratiques de ses camarades. Mais les magasins qui portent son nom ne sont pas si “clean” que cela. Témoin ce courriel envoyé récemment à MED. Cette lettre informe Michel-Edouard que de nombreuses entreprises ont reçus des courriers recomandés de la part des SCA Leclerc parce qu’elles n’avaient pas signés leurs avenants. “En l’absence d’avenants signés selon le “modèle Leclerc”, les SCA établissent des notes de débits ; et/ou procèdent à des déductions sur les factures émises par les fournisseurs ; et/ou règlent 99%, voire 98% des factures, que ces documents aient ou non déjà intégré une remise, pour atteindre une baisse moyenne des prix à la consommation de 2%”. “Ces pratiques, poursuit le courrier, conduisent l’industriel à subir une baisse de 3%, voire 4% du SRP, contre 2% prévus par l’Engagement que nous avons signés sous l’égide du ministre”. L’accord du 17 juin (L’Engagement) est donc bloqué par ces pratiques. Ah au fait, ce document est classé confidentiel : “Aucune diffusion n’a été faite aux pouvoirs publics ou à des tiers”. A une exception près ...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes