Aller au contenu principal

Jus de citron

Plus de soixante personnalités politiques ont visité le salon de l’agriculture. Mais toutes n’ont pas l’expérience de Jacques Chirac, devenu un maître du genre. Pour sa première venue, De Villepin s’est plutôt pas mal tiré d’affaires. Ce qui n’a pas été le cas de Ségolène Royal qui s’est fait remonter les bretelles par Dominique Bussereau (le ministre de l’Agriculture semble prendre goût aux joutes politiques…). A tel point que son secrétaire général François Hollande a tenté de réparer ses gaffes en douceur. Autre star du Politic Show : Nicolas Sarkozy. Le ministre de l’Intérieur est apparu tendu et stressé et il a écourté sa visite alors qu’il était attendu à l’espace Outre-Mer. Sarkozy s’est accordé une pause dans le club VIP de l’Odyssée Végétale, réquisitionné pour l’occasion par les représentants des grandes cultures qui n’ont pas pris la peine de prévenir et d’inviter les “petits” (f&l, pommes de terre, fleurs et plantes). La rencontre devait durer une demi-heure mais le ministre l’a interrompu sèchement au bout de 15 minutes en constatant que “c’était nul” et que “rien n’était préparé”. On ne sait pas ce qui prête le plus à sourire : la maladresse du ministre ou le râteau que se sont pris les céréaliers ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes