Aller au contenu principal

Jus de citron

En “découvrant” les empreintes digitales, le bon docteur Bertillon était loin de se douter qu’elles serviraient un jour à remplacer le porte-monnaie. Les informaticiens ont en effet mis au point le paiement des achats en caisse avec l’empreinte de son doigt. Testé par les supermarchés Edeka d’une région d’Allemagne, ce système serait déjà adopté par un client sur quatre. “Chez Edeka, on paie avec son doigt” pourrait être le nouveau slogan de la chaîne. Mais est-ce vraiment un progrès ? Les commerçants, en généralisant ce concept, risquent de se mettre “le doigt dans l’œil“. Et si un client récalcitrant, ou grossier, décide de “faire un doigt” à la caissière, que se passe-t-il ? Bien sûr, l’issue peut être plus romantique, et payer en faisant un “doigt de cours” peut-être agréable. Espérons seulement que le procédé n’arrivera pas au bistrot. “Encore un petit blanc ? Oui mais juste un doigt”. On ne comprendrait plus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes