Aller au contenu principal

Jus de citron

Le ministre du Commerce Renaud Dutreil ne s’est pas trop fatigué pour préparer son “plan de modernisation du commerce de fruits et légumes” : ses services se sont contentés de pomper allégrement dans les travaux d’Interfel (charte f&l et société, semaine Fraîch’Attitude) et d’ajouter quelques mesurettes “originales” : animations commerciales, charte de qualité, sans oublier les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) désormais indispensables à tout projet gouvernemental. Mais ne jetons pas trop vite la pierre à ce jeune ministre plein d’avenir. A en croire notamment notre confrère Le Figaro Madame (car Le Figaro Madame est notre confrère), Renaud Dutreil a une vie mondaine débordante. Ainsi cette soirée au ministère où il conviait à dîner des anciens de Normale Sup, l’élite de l’élite intellectuelle française dont Renaud fait évidemment partie. Ces soirées sont passionnantes. On n’y croise que du beau monde. Et on y apprend des choses indispensables. Saviez-vous que c’est dans les jardins du ministère du Commerce, rue de Lille, que repose un bichon de la reine Marie-Antoinette ? Mais surtout, toujours selon notre confrère, Christine Dutreil, la femme de Renaud, est “la plus exquise épouse du gouvernement Villepin”. Et on se demande après pourquoi le ministre semble toujours avoir la tête ailleurs...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes