Aller au contenu principal

Jus de citron

La journée Fedecom qui s’est tenue mardi dernier à Rungis a permis aux OP de vider leur sac (qui déborde) sur un sujet qui empoisonne l’organisation économique : la multiplicité des contrôles. DDA, Office, Douanes, Bruxelles : quatre corps de contrôles aux interprétations souvent divergentes peuvent passer dans la même OP. Et il faut ajouter l’Acofa, chargée de contrôler le travail des Offices. Une Acofa qui “n’a reçu que depuis juillet 2004, l’habilitation à faire les contrôles qu’elle fait depuis 20 ans” selon un avocat présent à Fedecom. Mais l’Etat est prévoyant : connaissant bien son administration, il s’est doté d’une Commission interministérielle de coordination des contrôles ! Les présidents d’OP n’ont que l’embarras du choix pour illustrer cette cacophonie des contrôles. Un seul exemple : cette OP veut se doter d’un site internet et obtient un financement. Le dossier est accepté et fait le tour des administrations européennes. Simple détail : au fur et à mesure des étapes, le mot “site internet” devient “matériel informatique”. Rien de bien grave. Sauf que lorsque 3 ans après le contrôleur européen vient vérifier l’état du “matériel informatique” on lui présente un webmaster. No Comment.

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes