Aller au contenu principal

Jus de citron

Revenant sur l’entrée d’Altarea dans le capital de la Semmaris, un éminent confrère a titré sur le mariage de la carpe et du lapin. Alors que nous cherchions, en vain, qui était la carpe et qui était le lapin, un fidèle lecteur a pêché cette fable sur le web. “Un beau matin, / Jeannot Lapin / Lissait sa pelisse, / Se mirant et s’admirant, / Tel Narcisse, / Dans l’eau flatteuse d’un étang. / Dans le reflet du miroir, / Dame Carpe allait nageant […]. / Cupidon passait céans / Ayant fort mauvaise mine. / Poussé par une humeur chagrine, / (Une vilaine rage de dents !) / Il voulut que sa flèche aille / Transpercer à la fois le cœur / De la dame aux mille écailles / Et de notre mignon rongeur. / Aussitôt à la folie ils s’aiment / Et veulent devenir amants […]. / C’est bien connu le lapereau / A peur de l’eau ! / Pourtant, tout de courage, Il plonge et nage, / Pour honorer l’oblongue élue. / Las ! Ses efforts sont superflus, / Et sans avoir pu consommer, / Le poids de sa pelisse / A tôt-fait de l’entraîner / Dans les Abysses. / Dame Carpe, (...) en silence le remonte / Sur le rivage, où Jeannot / Boit sa honte mais ne renonce : / Il faudra bien qu’il la monte ! / C’est bien aussi dans les idées / De notre carpinidée / Qui sur la berge d’un bond se hisse ; / Notre lapin veut faire l’amant / Mais sur le bleu ses assauts glissent / Infiniment ; / Bientôt notre pauvre poissonne / Vient à manquer d’eau. Elle suffoque, / L’heure de la retraite sonne ; / Foin d’amours loufoques ! / D’un coup de rein elle rejoint / Son univers aquatique, / Laissant sur le bord son lapin / Avec sa trique ! / Voici pourquoi fut aussi triste / Le mariage de la carpe et du lapin / Tout cela à cause d’un galopin / Qui avait peur du dentiste.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes