Aller au contenu principal

Jus de citron

Revenant sur l’entrée d’Altarea dans le capital de la Semmaris, un éminent confrère a titré sur le mariage de la carpe et du lapin. Alors que nous cherchions, en vain, qui était la carpe et qui était le lapin, un fidèle lecteur a pêché cette fable sur le web. “Un beau matin, / Jeannot Lapin / Lissait sa pelisse, / Se mirant et s’admirant, / Tel Narcisse, / Dans l’eau flatteuse d’un étang. / Dans le reflet du miroir, / Dame Carpe allait nageant […]. / Cupidon passait céans / Ayant fort mauvaise mine. / Poussé par une humeur chagrine, / (Une vilaine rage de dents !) / Il voulut que sa flèche aille / Transpercer à la fois le cœur / De la dame aux mille écailles / Et de notre mignon rongeur. / Aussitôt à la folie ils s’aiment / Et veulent devenir amants […]. / C’est bien connu le lapereau / A peur de l’eau ! / Pourtant, tout de courage, Il plonge et nage, / Pour honorer l’oblongue élue. / Las ! Ses efforts sont superflus, / Et sans avoir pu consommer, / Le poids de sa pelisse / A tôt-fait de l’entraîner / Dans les Abysses. / Dame Carpe, (...) en silence le remonte / Sur le rivage, où Jeannot / Boit sa honte mais ne renonce : / Il faudra bien qu’il la monte ! / C’est bien aussi dans les idées / De notre carpinidée / Qui sur la berge d’un bond se hisse ; / Notre lapin veut faire l’amant / Mais sur le bleu ses assauts glissent / Infiniment ; / Bientôt notre pauvre poissonne / Vient à manquer d’eau. Elle suffoque, / L’heure de la retraite sonne ; / Foin d’amours loufoques ! / D’un coup de rein elle rejoint / Son univers aquatique, / Laissant sur le bord son lapin / Avec sa trique ! / Voici pourquoi fut aussi triste / Le mariage de la carpe et du lapin / Tout cela à cause d’un galopin / Qui avait peur du dentiste.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes