Aller au contenu principal

Jus de citron

La Provence nous avait habitués aux embarras d’origines alimentaires. La sardine qui régulièrement vient boucher le port de Marseille en est le plus bel exemple. Mais les Varois, toujours ombrageux quand il s’agit d’engager la compétition avec les Marseillais, ont décidé de frapper un grand coup. Jeudi 21 mars à 16 heures, un camion perd son chargement de pommes de terre sur la RD 559 menant de La Seyne-sur-Mer au port de Brégaillon. La marchandise, en provenance de Rouen, devait embarquer pour Rome. Mais un rond-point malicieux, dit Rond-Point de la Pyrotechnie (cela ne s’invente pas) a eu raison des manœuvres désespérées du chauffeur. Les 24 tonnes de pommes de terre se sont répandues sur la chaussée, bloquent la circulation jusqu’à l’autoroute A 50 provoquant sur cette dernière un bouchon de 5 km dans le sens Toulon-Marseille. Il a fallu plusieurs heures pour rétablir la circulation. La pomme de terre du port de Brégaillon sera désormais aussi célèbre que la sardine marseillaise. Cette histoire a une belle morale : les organisations caritatives du quartier ont été prévenues et ont grandement contribué à enlever la marchandise de la chaussée. Pour la bonne cause.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes