Jus de citron
« L’essentiel pour moi, ce n’est pas ce que peuvent penser le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte, c’est ce que veut le pays. »
Depuis cette phrase prononcée par le Général de Gaulle à Orange en 1963, l’expression “comité Théodule” a fait florès. Les élus, ministres et autre élites de ce pays n’hésitent pas à recourir à la création de comités de toutes sortes pour réfléchir, prospecter, anticiper, imaginer... Le dernier né de cette famille très nombreuse est agricole.
Il a été installé par Bruno Le Maire la semaine dernière. Baptisé “Demain l’Agriculture”, il est chargé de “contribuer, de manière libre, aux débats sur l’avenir de l’agriculture”.
Il est composé de personnalités aussi diverses que deux grands chefs, une membre du conseil supérieur de l’audiovisuel, un voyageur-écrivain, un Académicien et quelques représentants (tout de même) de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Surtout, ce comité devra s’appuyer sur les travaux d’un autre comité «Groupe Pac 2013» créé à l’automne 2009, chargé de réfléchir à l’avenir de l’agriculture.
Théodule, revient, ils sont devenus fous !