Jus de citron
Il faut donc chasser le gaspi. Le ministère de l’Agriculture s’est emparé de ce dossier et lance une campagne de communication. Louable initiative. Mais le problème avec les campagnes de communication, c’est qu’elles sont faites par des... communicants. Et que le plus souvent, la forme prend le pas sur le fond. Et c’est bien un problème de forme dont il est question. La pomme de terre difforme mise en avant par cette campagne (cf. Les opérations-pilotes lancées se caractérisent par leur pragmatisme) est tout simplement interdite à la vente depuis 15 ans (arrêté du 3 mars 1997 relatif au commerce des pommes de terre qui prohibe les tubercules présentant de tels défauts). Ils ne doivent même pas quitter l’exploitation car ils « ne peuvent être transportés, détenus en vue de la vente, mis en vente ou vendus » selon l’art. 1 de l’arrêté. Toujours soucieux de rendre service, fld met le texte de l’arrêté en question à la disposition des services de Guillaume Garot :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ; jsessionid = 45BCBAFDACC67AAFAA809830 B02B9AA9.tpdjo02v_3 ? cidTexte = JORFTEXT000000749350 & dateTexte = 20091204