Aller au contenu principal

Jus de citron

Au salon de l’Agriculture, le directeur des poulets de Loué avait offert une poule au Premier ministre. Et comme elle était rousse et qu’elle chantait bien, il l’a appelé Carla. Tête affligée de Fillon, originaire de la Sarthe, comme la poule, qui se demandait comment son grand patron allait réagir à ce clin d’œil avicole. Et surtout, que faire de la poule ? La laisser gambader dans les jardins de Matignon ?

Dans ce cas, il faudrait lui trouver un compagnon coq. Mais alors comment l’appeler ? Où alors, lui tordre le cou et la finir en poule au pot ? Mais les recettes béarnaises sont mal vues à l’Elysée ces temps-ci. Pas simple.

Heureusement, un producteur néerlandais vient d’envoyer à celle que l’on n’appelle plus que “la première dame” (ça fait américain, c’est plus in) une pomme de terre prénomée Carlita. Il paraît que c’est le petit nom de la dame.

Cette patate batave offerte à une italienne rehausse du coup le prestige de la poule sarthoise. Et puis le moment venu, on pourra toujours prendre les pommes de terre pour accompagner la poule farcie.

Bon appétit !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes