Jus de citron
Au salon de l’Agriculture, le directeur des poulets de Loué avait offert une poule au Premier ministre. Et comme elle était rousse et qu’elle chantait bien, il l’a appelé Carla. Tête affligée de Fillon, originaire de la Sarthe, comme la poule, qui se demandait comment son grand patron allait réagir à ce clin d’œil avicole. Et surtout, que faire de la poule ? La laisser gambader dans les jardins de Matignon ?
Dans ce cas, il faudrait lui trouver un compagnon coq. Mais alors comment l’appeler ? Où alors, lui tordre le cou et la finir en poule au pot ? Mais les recettes béarnaises sont mal vues à l’Elysée ces temps-ci. Pas simple.
Heureusement, un producteur néerlandais vient d’envoyer à celle que l’on n’appelle plus que “la première dame” (ça fait américain, c’est plus in) une pomme de terre prénomée Carlita. Il paraît que c’est le petit nom de la dame.
Cette patate batave offerte à une italienne rehausse du coup le prestige de la poule sarthoise. Et puis le moment venu, on pourra toujours prendre les pommes de terre pour accompagner la poule farcie.
Bon appétit !