Aller au contenu principal

Jus de citron

Le MDGRF a encore fait parlé de lui. Il a annoncé il y a une dizaine de jours que “des données non encore publiées de la Commission européenne montrent que la contamination des végétaux par les résidus de pesticides atteint un niveau record avec 47% des F&L contaminés dans l’Union”. Ces données, portant sur l’année 2004, auraient été présentées par un représentant de la Commission lors d’un colloque à Corfoue sur les résidus de pesticides. Une information immédiatement reprise par les grands médias nationaux habitués à prendre pour argent comptant tout ce qui vient d’une association plus ou moins écolo. Et ils ont tort, car ce chiffre de 47% ne correspond à rien. D’abord, le traditionnel rapport de la Commission sur les LMR n’est en général publié qu’en août ou septembre. Ensuite, le MDGRF reprend à son compte un communiqué de Greenpeace Allemagne, dont l’expert chimique était présent à Corfoue. Pour arriver à 47%, Greenpeace aurait additioné plusieurs données : 39,7% d’échantillons se trouvant sous la limites des LMR + 4,7 % situés au-dessus de la LMR fixée par chaque pays + 2,9 % au-dessus de la LMR fixée pour certains produits par la Commission calcul effectué par notre confrère Agriculture-environnement. On voit le sérieux de l’opération. D’autant que le but de Greenpeace et du MDGRF semble être de masquer un autre chiffre. La Commission aurait en effet laisser entendre à Corfoue qu’en 2004, le taux de dépassement des LMR dans les f&l serait de 4,7% contre 5,1% en 2003. Soit un (très) léger progrès. Pas de quoi donc hurler à l’empoisonnement général. Ce qui est aussi troublant dans cette affaire c’est l’absence de réaction de la Commission...*

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes