Aller au contenu principal

Jus de citron

Le MDGRF a encore fait parlé de lui. Il a annoncé il y a une dizaine de jours que “des données non encore publiées de la Commission européenne montrent que la contamination des végétaux par les résidus de pesticides atteint un niveau record avec 47% des F&L contaminés dans l’Union”. Ces données, portant sur l’année 2004, auraient été présentées par un représentant de la Commission lors d’un colloque à Corfoue sur les résidus de pesticides. Une information immédiatement reprise par les grands médias nationaux habitués à prendre pour argent comptant tout ce qui vient d’une association plus ou moins écolo. Et ils ont tort, car ce chiffre de 47% ne correspond à rien. D’abord, le traditionnel rapport de la Commission sur les LMR n’est en général publié qu’en août ou septembre. Ensuite, le MDGRF reprend à son compte un communiqué de Greenpeace Allemagne, dont l’expert chimique était présent à Corfoue. Pour arriver à 47%, Greenpeace aurait additioné plusieurs données : 39,7% d’échantillons se trouvant sous la limites des LMR + 4,7 % situés au-dessus de la LMR fixée par chaque pays + 2,9 % au-dessus de la LMR fixée pour certains produits par la Commission calcul effectué par notre confrère Agriculture-environnement. On voit le sérieux de l’opération. D’autant que le but de Greenpeace et du MDGRF semble être de masquer un autre chiffre. La Commission aurait en effet laisser entendre à Corfoue qu’en 2004, le taux de dépassement des LMR dans les f&l serait de 4,7% contre 5,1% en 2003. Soit un (très) léger progrès. Pas de quoi donc hurler à l’empoisonnement général. Ce qui est aussi troublant dans cette affaire c’est l’absence de réaction de la Commission...*

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes