Aller au contenu principal

Italie : Vog prévoit plus de pommes club et bio cette saison

recolte vog
© Consortium VOG

Le consortium Vog a annoncé une légère réduction des volumes pour la récolte de la saison 2021/2022, de l’ordre de 4%, avec 500 000 t.  Comme dans d’autres pays producteurs européens, les calibres seront plus petits que la saison dernière.

Les Clubs se portent bien

Côté variétés, la récolte comprendra de bonnes quantités de Royal Gala, Golden Delicious et Fuji, et surtout la croissance des pommes Club (envyTM, yello et Kanzi)  se poursuit. En parallèle, la saison verra les premières quantités commerciales des trois nouvelles pommes lancées cette année (RedPop, Giga et Cosmic Crisp). D’autres variétés déjà présentes sur le marché , comme Joya et Crimson Snow, sont annoncées aussi en progression.

La tendance à la hausse de ces nouvelles variétés confirme la bonne avancée du programme d'innovation variétale du consortium. Comme s’en félicite Walter Pardatscher, PDG de VOG : « Notre plan ambitieux d'élargir notre assortiment avec des variétés innovantes adaptées aux exigences des nouveaux consommateurs vise à offrir la bonne pomme pour tous les besoins et tous les goûts. Tout cela n'est possible que grâce à nos producteurs innovants et passionnés ».

Le bio en plein essor

Les perspectives pour la saison à venir sont également positives pour la production biologique. La bonne qualité est confirmée pour les pommes Royal Gala biologiques, bien que les calibres soient plus petites, là aussi, et les rendements inférieurs en raison du gel printanier. En raison de l'augmentation de la superficie des vergers de pommiers (+ 7 %), la récolte en bio passera à 32 000 t cette saison. La disponibilité toute l'année est garantie.

« La récolte européenne de la saison qui vient de se terminer était relativement faible, les conditions étaient donc favorables pour nous permettre d'écouler notre produit à un rythme uniforme tout au long de l'année, explique Klaus Hölzl, directeur des ventes de VOG, nous avons dû compter à nouveau avec le Covid cette année, mais ses effets ont été moins dramatiques qu'en 2019-2020, alors que sur le marché hors UE nous avons dû surmonter des difficultés telles que la faible disponibilité des conteneurs, la fermeture du canal de Suez et , " last but not least ", le Brexit au Royaume-Uni. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes