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Italie : Made in Nature, un programme qui a bénéficié aux exportations

© Made in Nature

A l’occasion de la dernière édition de Macfrut, qui s’est déroulé début septembre, Made in Nature, le projet financé par l'Union européenne et CSO Italie a présenté les résultats des actions menées pour la promotion des fruits et légumes bio dans le contexte particulier de la pandémie. Le programme est aujourd’hui dans sa dernière année de déploiement. Huit entreprises italiennes sont partenaires (Brio, Canova, Conserve Italia, Lagnasco Group, RK Growers, Veritas Biofrutta et Mazzoni).

De bon résultats à l’export

Les intervenants lors de la présentation des résultats, ont tous tiré un bilan plutôt positif de la démarche, ce qui n’est pas rien compte tenu des difficultés rencontrées durant les 18 derniers mois. « Nous avons enregistré une légère baisse des ventes intérieures italiennes dans les premiers mois de cette année, qui ont toutefois été compensées par les exportations, a souligné Luca Zocca, responsable marketing de Brio-Alce Nero, les principaux pays sont l'Allemagne et la France où nous avons augmenté les volumes de produits principalement en grande distribution avec de bonnes performances sur les pommes, les kiwis, les poires et les asperges, en attendant de démarrer avec la grenade et le kaki à partir de fin septembre. Spécifiquement sur le marché français, nos vente ont progressé de 12% ».

Lucca Zocca Brio
« Nous avons enregistré de bonnes performances sur les pommes, les kiwis, les poires et les asperges » confirme Luca Zocca, responsable marketing de Brio-Alce Nero © Philippe Gautier-FLD (photo d’archive)

Francesco Ricchieri, responsable Export de Veritas Biofrutta, a confirmé les bonnes performances sur la France, l’Allemagne et la Scandinavie, ajoutant que l’entreprise, dont l’export est le cœur de métier, avait réussi à ouvrir un marché hors de l’Union européenne.

Un marché italien robuste

Selon les estimations de CSO Italie, les six premiers mois de 2021 en Italie ont enregistré un total de 113 000 tonnes achetées, un nombre supérieur à la moyenne de la période de trois ans pré-Covid mais 4% inférieur à celui de 2020. L'indice de pénétration, bien qu’en légère baisse par rapport à 2020, il s'établit à 56 % du total, en hausse par rapport à 53 % en 2019, avec des volumes enregistrant + 1 % en grande distribution traditionnelle.

Le programme Made in Nature va poursuivre ses activités promotionnelles, très liées aux réseaux sociaux, jusqu'à fin 2021 . « Made in Nature a permis aux entreprises de se promouvoir dans les pays cibles avec des actions ciblées, en se concentrant sur les salons, les événements en magasin et la communication en ligne, en particulier pendant la période de Covid, qui ont produit d'excellents résultats. C'est pourquoi nous avons décidé de resoumettre le projet pour encore trois ans » a précisé Luca Mari, Chef de projet au CSO Italie.

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