Aller au contenu principal

Italie : Made in Nature, un programme qui a bénéficié aux exportations

© Made in Nature

A l’occasion de la dernière édition de Macfrut, qui s’est déroulé début septembre, Made in Nature, le projet financé par l'Union européenne et CSO Italie a présenté les résultats des actions menées pour la promotion des fruits et légumes bio dans le contexte particulier de la pandémie. Le programme est aujourd’hui dans sa dernière année de déploiement. Huit entreprises italiennes sont partenaires (Brio, Canova, Conserve Italia, Lagnasco Group, RK Growers, Veritas Biofrutta et Mazzoni).

De bon résultats à l’export

Les intervenants lors de la présentation des résultats, ont tous tiré un bilan plutôt positif de la démarche, ce qui n’est pas rien compte tenu des difficultés rencontrées durant les 18 derniers mois. « Nous avons enregistré une légère baisse des ventes intérieures italiennes dans les premiers mois de cette année, qui ont toutefois été compensées par les exportations, a souligné Luca Zocca, responsable marketing de Brio-Alce Nero, les principaux pays sont l'Allemagne et la France où nous avons augmenté les volumes de produits principalement en grande distribution avec de bonnes performances sur les pommes, les kiwis, les poires et les asperges, en attendant de démarrer avec la grenade et le kaki à partir de fin septembre. Spécifiquement sur le marché français, nos vente ont progressé de 12% ».

Lucca Zocca Brio
« Nous avons enregistré de bonnes performances sur les pommes, les kiwis, les poires et les asperges » confirme Luca Zocca, responsable marketing de Brio-Alce Nero © Philippe Gautier-FLD (photo d’archive)

Francesco Ricchieri, responsable Export de Veritas Biofrutta, a confirmé les bonnes performances sur la France, l’Allemagne et la Scandinavie, ajoutant que l’entreprise, dont l’export est le cœur de métier, avait réussi à ouvrir un marché hors de l’Union européenne.

Un marché italien robuste

Selon les estimations de CSO Italie, les six premiers mois de 2021 en Italie ont enregistré un total de 113 000 tonnes achetées, un nombre supérieur à la moyenne de la période de trois ans pré-Covid mais 4% inférieur à celui de 2020. L'indice de pénétration, bien qu’en légère baisse par rapport à 2020, il s'établit à 56 % du total, en hausse par rapport à 53 % en 2019, avec des volumes enregistrant + 1 % en grande distribution traditionnelle.

Le programme Made in Nature va poursuivre ses activités promotionnelles, très liées aux réseaux sociaux, jusqu'à fin 2021 . « Made in Nature a permis aux entreprises de se promouvoir dans les pays cibles avec des actions ciblées, en se concentrant sur les salons, les événements en magasin et la communication en ligne, en particulier pendant la période de Covid, qui ont produit d'excellents résultats. C'est pourquoi nous avons décidé de resoumettre le projet pour encore trois ans » a précisé Luca Mari, Chef de projet au CSO Italie.

Les plus lus

Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?
Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars…
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Label Zéro Résidu de Pesticides : les 10 chiffres clés de 2022
Le Collectif Nouveaux Champs a tiré un bilan satisfaisant pour son jeune label, malgré un contexte inflationniste et socio-…
Egalim 3 : les fruits et légumes exclus du relèvement du seuil de revente à perte 
Sénateurs et députés se sont accordés sur la proposition de loi Descrozaille. Changement notable : les fruits et légumes sont…
rayons fl vides en Angleterre
Pourquoi les rayons fruits et légumes sont-ils vides au Royaume-Uni ?
L’approvisionnement en légumes est très perturbé au Royaume-Uni ces derniers jours. Campagne de production difficile chez les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes