Aller au contenu principal

Italie : Made in Nature, un programme qui a bénéficié aux exportations

© Made in Nature

A l’occasion de la dernière édition de Macfrut, qui s’est déroulé début septembre, Made in Nature, le projet financé par l'Union européenne et CSO Italie a présenté les résultats des actions menées pour la promotion des fruits et légumes bio dans le contexte particulier de la pandémie. Le programme est aujourd’hui dans sa dernière année de déploiement. Huit entreprises italiennes sont partenaires (Brio, Canova, Conserve Italia, Lagnasco Group, RK Growers, Veritas Biofrutta et Mazzoni).

De bon résultats à l’export

Les intervenants lors de la présentation des résultats, ont tous tiré un bilan plutôt positif de la démarche, ce qui n’est pas rien compte tenu des difficultés rencontrées durant les 18 derniers mois. « Nous avons enregistré une légère baisse des ventes intérieures italiennes dans les premiers mois de cette année, qui ont toutefois été compensées par les exportations, a souligné Luca Zocca, responsable marketing de Brio-Alce Nero, les principaux pays sont l'Allemagne et la France où nous avons augmenté les volumes de produits principalement en grande distribution avec de bonnes performances sur les pommes, les kiwis, les poires et les asperges, en attendant de démarrer avec la grenade et le kaki à partir de fin septembre. Spécifiquement sur le marché français, nos vente ont progressé de 12% ».

Francesco Ricchieri, responsable Export de Veritas Biofrutta, a confirmé les bonnes performances sur la France, l’Allemagne et la Scandinavie, ajoutant que l’entreprise, dont l’export est le cœur de métier, avait réussi à ouvrir un marché hors de l’Union européenne.

Un marché italien robuste

Selon les estimations de CSO Italie, les six premiers mois de 2021 en Italie ont enregistré un total de 113 000 tonnes achetées, un nombre supérieur à la moyenne de la période de trois ans pré-Covid mais 4% inférieur à celui de 2020. L'indice de pénétration, bien qu’en légère baisse par rapport à 2020, il s'établit à 56 % du total, en hausse par rapport à 53 % en 2019, avec des volumes enregistrant + 1 % en grande distribution traditionnelle.

Le programme Made in Nature va poursuivre ses activités promotionnelles, très liées aux réseaux sociaux, jusqu'à fin 2021 . « Made in Nature a permis aux entreprises de se promouvoir dans les pays cibles avec des actions ciblées, en se concentrant sur les salons, les événements en magasin et la communication en ligne, en particulier pendant la période de Covid, qui ont produit d'excellents résultats. C'est pourquoi nous avons décidé de resoumettre le projet pour encore trois ans » a précisé Luca Mari, Chef de projet au CSO Italie.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes