Aller au contenu principal

Invenio présente ses projets d'expérimentation

Saine sur ses bases et confiante sur les orientations prises, Invenio, station expérimentale de Nouvelle-Aquitaine, assure la « transition générationnelle » sur le « mode entrepreneurial ».

Pierre Gaillard (à gauche) transmet une barquette de fraise Charlotte, création variétale Invenio-Ciref à Sébastien Cavaignac, nouveau directeur, en présence de Vincent Schieber, prédisent d’Invenio (au centre).
Pierre Gaillard (à gauche) transmet une barquette de fraise Charlotte, création variétale Invenio-Ciref à Sébastien Cavaignac, nouveau directeur, en présence de Vincent Schieber, prédisent d’Invenio (au centre).
© RFL

Après une matinée consacrée à la filière carotte avec la visite de l’entreprise Planète Végétal, dans le sud Gironde, Invenio a consacré son assemblée générale à ses 12 années d’innovation et à la préentation de différents résultats d’expérimentation et projets. Ainsi, en matière d’itinéraires techniques, Sara Pinczon du Sel a notamment mentionné le projet Protechbio, visant à gérer l’enherbement de l’inter-rang des planches de carottes semées précocement. Pour celà, les planches sont protégées par un film plastique translucide sur la bande de semis et par un film noir entre les rangs, afin d’occulter la levée des adventices préjudiciables à la culture de carottes.

Chloé, nouvelle variété de fraise issue du schéma de sélection mené par Invenio, a été l’exemple pris par Justine Perotte pour témoigner du consortium de création variétale. Mis en place par Invenio avec ses partenaires, ce consortium concerne aussi la châtaigne et la framboise. Pour le biocontrôle, les travaux conduits depuis 2012 sur le Torymus (auxiliaire utilisé contre le cynips du châtaignier) montrent qu’en quelques années seulement, des travaux d’expérimentation peuvent devenir des solutions durables pour les professionnels, a témoigné Marion Turquet.

La progression des cotisations professionnelles

Pour Vincent Schieber, président de la station d’expérimentation Nouvelle-Aquitaine, ces résultats, et d’autres mentionnés lors de la journée, sont à « la hauteur de l’engagement de tous, attestant d’une recherche appliquée au service des adhérents ». « Nous sommes passés d’un mode associatif à un mode entrepreneurial nécessaire à la pérennisation de l’association », mentionne-t-il. Aujourd’hui, « Invenio est en situation financière extrêmement saine sur ses bases », précise le rapport moral. « La progression des cotisations professionnelles est de 120 000 euros sur un total de 400 000 », se satisfait le responsable. La structure vise l’équilibre avec des indicateurs favorables concernant ses fonds propres, ses ressources humaines et ses collaborations. L’année 2021 est aussi une année de « transition générationnelle », avec le départ de Pierre Gaillard et l’arrivée de Sébastien Cavaignac au poste de direction. L’émotion s’est jointe aux discours de chacun pour souligner le travail effectué selon des doctrines déjà reprises par la nouvelle équipe : « l’erreur n’est pas une faute », « le déclin n’est pas un projet ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes