Aller au contenu principal
Font Size

Nouvelle-Aquitaine : Invenio donne des perspectives aux producteurs

Plastiques en agriculture, qualité des fruits et techniques de biocontrôle étaient au programme de la dernière Journée Bilan et Perspectives d’Invenio, avant un débat sur les impacts du changement climatique sur les fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine.

© N. Gille-Zenon

La Journée Bilan et Perspectives 2019 d’Invenio s’est déroulée en décembre dernier au lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot. Pour ses adhérents et membres associés, la matinée technique a permis d’aborder trois thématiques au travers d’ateliers. Le premier concernant les plastiques agricoles pour les systèmes de cultures légumières de plein champ (melon, carotte, asperge) a notamment montré les travaux poursuivis par Invenio, en partenariat avec le Comité des Plastiques Agricoles. En culture de carotte, il s'agit d'adapter la machine de récupération de films plastiques RAFU à d’autres types de cultures comme le melon, échalote… De plus, les premières simulations réalisées confirment que la réduction du taux de souillure permet de réduire les coûts de transport et de traitement, sans surcoût pour le producteur lors de la phase de dépose. Selon Gilles Epagnol, directeur des exploitations Invenio, « les essais menés par SITA Recyclage confirment l’augmentation du débit d’extrusion pour le recyclage de lots de films agricoles usagés « RAFU », à taux de souillure réduit. »

Des pistes présupposées écartées

Le second thème concernait la « Qualité du fruit » pour les systèmes de culture fraise, framboise, aubergine. La déformation du fruit chez la fraise a été étudiée par Invenio, le Ciref et l’Inra, pendant trois ans dans le cadre d’un projet intitulé « QualiFraise » afin de tenter d’élucider ses origines. « Bien que le phénomène reste très complexe à comprendre, certaines pistes présupposées ont toutefois pu être écartées », a mentionné Marie-Laure Bayard, Pôle Innovation variétale fraise. Les nombreux travaux conduits sur la variété Charlotte ont porté sur l’étape de production in vitro, les phases de multiplication et d’élevage du plant, l’état sanitaire (virus), le comportement de trayplants en production, le suivi du pollen et de la physiologie des fleurs. Ils ont ainsi permis d’exclure les hypothèses génétiques (« dérive » génétique), les conditions de multiplication in vitro dans les différents laboratoires et les affections virales. « L’étude exploratoire sur les facteurs climatiques pour cerner leur influence montre une relation entre les fruits déformés et les températures nocturnes élevées ainsi que l’impact de l’hygrométrie dans les semaines avant la récolte », a mentionné la spécialiste, précisant qu’un seul facteur ne permet pas d’expliquer le phénomène de fruits déformés. « Pour la framboise, le problème de qualité des fruits est essentiellement lié au phénomène de Grenaille, nombre de drupéoles réduit par fruit, marqué par une sensibilité variétale et un impact du climat », a précisé Sara Pinczon du Sel, Pôle Petits fruits d’Invenio.

Face au changement climatique

Chez l’aubergine, c’est le marquage des fruits qui affecte leur qualité (taches brunes en conservation). Dans ce cas, « il est indispensable d’éviter les facteurs favorables à l’apparition des symptômes par le choix du porte-greffe et le pilotage de l’irrigation avec des sondes », a précisé Henri Clerc, responsable de programme d’expérimentation à Invenio. Enfin, les techniques de biocontrôle pour lutter contre les chenilles foreuses pour l’arboriculture (pomme, prune AB, châtaigne) ont également donné lieu à un atelier. L’après-midi a été consacrée à la thématique « Les fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine face au changement climatique ». Une présentation de l’évolution climatique régionale a été réalisée par Alain Dupuy, Professeur d’hydrogéologie à l’INP Bordeaux, directeur de l’ENSEGID (Ecole nationale supérieure en environnement, géo-ressources et ingénierie du développement durable).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Gérard Malaure
[Coronavirus Covid-19] Gérard Malaure, DG du groupe Primever : « Nous avons pu livrer tous les jours toutes les régions de France malgré les retours à vide de nos camions »
Explosion de la demande de la GMS, rotation des camions compliquée, projets pour l’après Covid-19 : Gérard Malaure, directeur…
En médaillon, Sébastien Lacombe commercialise sa production sous la marque Gouttes du Soleil, qu'il a acquise en 2015. © A. Lasnier
Dans le Tarn-et-Garonne, une parcelle de cerisiers entièrement close par un système de filets et de bâches
Dans le Tarn-et-Garonne, Sébastien Lacombe expérimente un nouveau type d’installation pour protéger ses cerisiers contre…
L’offre des opérateurs français repose sur une tomate cerise HVE en barquette carton de 200 g sous flow-pack. Objectif : contrer l'offre marocaine.  © Rougeline
Une offre de tomates cerise HVE pour contrer l’importation
Intermarché communique sur les tomates cerise HVE en 200 g. L’offre, lancée aussi dans d’autres enseignes, est née d’une…
Les jardiniers produisent un volume de tomates de l'ordre de 400.000 tonnes, selon une estimation du CTIFL. © DR
Tomate : Les potagers pénalisent-ils les ventes ?
Le CTIFL a mené une étude afin de déterminer l’impact de tomates produites dans les potagers des particuliers sur les achats en…
Didier Marques , président de l'UNCGFL : « Les grossistes fruits et légumes ont démontré leur capacité d’adaptation lors de la crise Covid-19 »
Élu le 11 juin, le nouveau président de l'Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) livre, pour FLD, ses…
United fresh live promo
United Fresh 2020 : la crise sanitaire a fortement touché la filière américaine
United Fresh Produce Association, l’interprofession américaine fruits et légumes tient son Salon de façon dématérialisée cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes