Aller au contenu principal

Salon
Interpera 2022 : le programme détaillé

Le Congrès de la poire fait son retour en présentiel du 28 au 30 juin, à Rotterdam aux Pays-Bas. Voici le programme détaillé, à date, des conférences, des visites techniques, mais aussi du Pear Day qui aura lieu en parallèle.

Interpera 2022, coorganisé par l’AREFLH (Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles) et DPA (Dutch Produce Association) aura lieu en présentiel à Rotterdam aux Pays-Bas du 28 au 30 juin 2022. “Tendances actuelles et création de bases solides pour l’avenir”, tel est le thème et l’ambition de l’édition 2022.

Inscriptions et infos sur le site internet de Interpera

 

Les conférences du mercredi 29 juin

Les conférences auront lieu mercredi 29 juin, dans la maison Zalmhuis. Parmi les intervenants, sont annoncés Cindy van Rijswick de Rabobank) et Helwig Schwartau d’AMI quant au marché mondial de la poire et ses défis à venir, mais aussi Hans Steenbergen du magazine Food Inspiration. Le journaliste abordera les tendances alimentaires face aux nombreuses évolutions sociales, démographiques et techniques : tendances post-Covid, montée en puissance du “consommateur-directeur-général”, place des poires dans le menu du futur. Les conférences auront lieu en anglais, avec -selon le nombre de participants- des traductions vers le français, l’italien et l’espagnol.

 

Les principaux sujets

• Les tendances émergentes suite à la crise du Corona-19, les défis mondiaux et la montée en puissance du “consommateur-PDG”. Quel seront les bases du menu du futur et la place des poires ?

• Les évolutions actuelles du marché

• Evolution de la consommation : qui mange quelle poire ?

• Opportunités de croissance

Prévisions de récolte pour 2022

• Punaise asiatique : derniers résultats de recherche

 

Les intervenants [à mi-mai]

• Helwig Schwartau (AMI)

• Cindy van Rijswick (Rabobank)

• Manel Simon (Afrucat)

• Lara Maistrello (University of Modena and Reggio Emilia)

• Jean Louis Moulon (AREFLH)

• Gerard Pronk (DPA)

• René Bal (Delphy)

• Dirk van Hees (Fruitconsult)

• Hans Steenbergen (Food Inspiration)

• Un représentant des supermarchés Mercadona

• D’autres intervenants à venir

 

Les visites techniques du mardi 28 juin et du jeudi 30 juin

Comme chaque année, les conférences d’Interpera seront encadrées par deux jours de visites techniques en vergers et stations, afin de découvrir la filière poire aux Pays-Bas.

La première journée sera dédiée à la région de Betuwe, avec la visite le matin de Van Ossenbruggen Fruit à Ingen avec les vergers et la station de tri et de conditionnement et les dernières technologies. Puis direction l’institut de recherche Proeftuin Randwijk pour découvrir les nouvelles variétés, les techniques de culture et les dernières installations innovantes.

« Le verger expérimental présente un mélange intéressant de recherche fondamentale, de démonstrations pratiques dans le domaine de la culture durable, de variétés, de porte-greffes modernes, et de systèmes de production efficaces et technologiques », s’enthousiasment les organisateurs. Panneaux solaires au-dessus du verger et l'utilisation d'un toit convertible (cabrio) pour une culture durable sont en test, ainsi que le projet Next Fruit 4.0 (applications de haute technologie).

L'après-midi se poursuivra chez Fruitbedrijf van Westreenen à Echteld. L'entreprise possède 75 ha de pommes et de poires, dont quatre variétés de poires : Conférence, Migo, Doyenné du Comice et Gieser Wildeman.

Le jeudi 30 juin, direction Krabbendijke. Une courte escale est prévue pour visiter un verger de poires équipé de machines à vent pour la lutte contre le gel au printemps, « une technique spéciale et toute nouvelle ».

 

La Journée de la Poire pour finir le jeudi 30 juin

Enfin, les visiteurs se rendront sur le salon Pear Day (Journée de la Poire). Organisé tous les deux ans aux Pays-Bas, cet événement consiste en démonstrations de nouvelles technologies et découvertes d’essais en vergers, et bien sûr du réseautage. Pour cette édition 2022, la Journée de la Poire se tiendra chez Vogelaar FruVo, entreprise fruitière producteur, emballeur, distributeur et exportateurs de pommes et poires, basée à Krabbendijke. Le salon sera cette année consacré à l’innovation et à l’eau.

 

 

Les organisateurs

DPA, l’association néerlandaise des fruits et légumes : DPA est l'association néerlandaise des organisations de commercialisation des fruits, légumes et champignons. Elle a été fondée en 1997 dans le but de représenter les intérêts du secteur des fruits et légumes, tant au niveau national qu'européen, en ce qui concerne, en particulier, la politique agricole européenne.

AREFLH : Assemblée des Régions Européennes Fruitières Légumières et Horticoles : Organisateur principal de toutes les éditions d'Interpera depuis 2009, l'objectif de l'AREFLH est de représenter et de défendre les intérêts des régions européennes et des organisations de producteurs de fruits et légumes en Europe.

 

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes