Aller au contenu principal

Les International Asparagus Days auront lieu à Macfrut en septembre 2021

Les International Asparagus Days donnent rendez-vous au monde de l’asperge du 7 au 9 septembre 2021 à Rimini en Italie. Avec au programme une exposition, des démonstrations, des conférences et des visites de terrain.

Les International Asparagus Days (IAD) se tiendront du 7 au 9 septembre 2021 à Rimini en Italie, lors de Macfrut 2021. Cet événement dédié au monde de l’asperge se déroulera pour la première fois simultanément avec Macfrut, le salon international de la filière des fruits et légumes. Renzo Piraccini, président de Macfrut, entend ainsi « créer des synergies et des opportunités importantes pour les exposants et les visiteurs ».

Lire aussi : Un début de saison 2021 plutôt favorable pour l'asperge française

L’édition 2021 de IAD sera axée autour de quatre pôles. Les 7 et 9 septembre, une surface d’exposition accueillera des entreprises internationales du secteur de l’asperge. Un parcours spécifique IAD permettra également de rencontrer les entreprises présentes à Macfrut qui consacrent une part d’activité à l’asperge. Des circuits commentés sont prévus par les organisateurs. Les conférences, placées en fin de journée, permettront d’approfondir les principaux enjeux liés au secteur de l’asperge. Le 8 septembre, des machines, équipements et matériels d’installations, de récolte et de conditionnement de l’asperge seront présentés sur une aire de démonstration. Des visites des sites de production et de transformation de l’asperge seront organisées le jeudi 9 septembre (participation sur inscription). 

L’asperge verte dynamise le marché

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée ce lundi, de Christian Befve (créateur d’IAD) et spécialiste international de l’asperge, et Luciano Trentini, spécialiste de l’asperge en Italie ont donner quelques tendances mondiales et italiennes ce secteur. « Au niveau mondial, la dynamique de l’asperge est donnée par la croissance de la consommation de l’asperge verte notamment pour les pays exportateurs comme le Pérou et le Mexique, et le bio et le local dans les pays producteurs européens », mentionne Christian Befve.

Lire aussi : L’asperge d’Australie cultive ses particularités

En Italie, même si le marché de l’asperge représente 100 millions d’euros en valeur, seul 1 italien sur 2 consomme une fois par an de l’asperge. Selon Luciano Trentini, la croissance de la consommation passe par une plus longue disponibilité de l’asperge dans les rayons grâce à des techniques de production plus précoces (chauffage du sol) ou plus tardives (culture automnale), par l’amélioration de l’image de l’asperge auprès des consommateurs (signes de qualité), mais aussi par celle de son image environnementale (peu d’utilisation de produits phytosanitaires, faible consommation d’eau).

Quatre conférences aux IAD

Mardi 7 septembre

17h00- 17h30 : Nouvelles techniques pour anticiper et répondre au changement climatique, Christian Befve, consultant mondial asperge (Befve & Co)

17h30 – 18h00 : Panorama variétal dans le monde et création de champs expérimentaux, Julien Rocherieux, consultant spécialiste mondial des variétés d'asperge

Mercredi 8 septembre

17h00- 17h30 : Quelles techniques pour répondre à la raréfaction et à l'augmentation du coût de la main d’œuvre, Didier Duprat, consultant spécialiste de l'asperge

17h30 – 18h00 : Relation entre la production et les metteurs en marché de l'asperge au niveau européen, Luciano Trentini, consultant agronome

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
Une nouvelle champignonnière bio dans le Vaucluse
Victor Lallement et Quentin Blochard remettent les champignons à l’honneur dans le Luberon en réhabilitant une mine d’ocre pour…
Coo'Alliance
Nouvelle-Aquitaine : six OP unies pour fournir la restauration collective
La nouvelle entité Coo’Alliance veut peser dans l’approvisionnement f&l de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine.…
Le brocoli Bimi à la conquête du marché français
Le producteur Picvert et le sélectionneur Sakata se sont engagés ensemble pour développer la production origine France de la…
La performance environnementale est un des gros points forts de la micro-injection sécurisée (En photo, test de migration en culture de kiwi).
La micro-injection dans le tronc, voie d’avenir pour la protection phytosanitaire des vergers ?
La micro-injection sécurisée fait partie des méthodes d’application de produits phytosanitaires actuellement étudiées en…
Innovation bio : le consommateur veut être écouté et attend du local mais se moque de la praticité
François Labbaye de Bio Panel a proposé sur Natexpo un éclairage pour comprendre le consommateur bio, sa vision de l’innovation…
Communiquer sur le plaisir des légumineuses et non sur la notion de protéines végétales
[Références mises à jour le 9 novembre 2021] Alors qu’elles sont bourrées d’avantages, pourquoi les protéines végétales peinent-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes