Aller au contenu principal

Les International Asparagus Days auront lieu à Macfrut en septembre 2021

Les International Asparagus Days donnent rendez-vous au monde de l’asperge du 7 au 9 septembre 2021 à Rimini en Italie. Avec au programme une exposition, des démonstrations, des conférences et des visites de terrain.

Les International Asparagus Days (IAD) se tiendront du 7 au 9 septembre 2021 à Rimini en Italie, lors de Macfrut 2021. Cet événement dédié au monde de l’asperge se déroulera pour la première fois simultanément avec Macfrut, le salon international de la filière des fruits et légumes. Renzo Piraccini, président de Macfrut, entend ainsi « créer des synergies et des opportunités importantes pour les exposants et les visiteurs ».

Lire aussi : Un début de saison 2021 plutôt favorable pour l'asperge française

L’édition 2021 de IAD sera axée autour de quatre pôles. Les 7 et 9 septembre, une surface d’exposition accueillera des entreprises internationales du secteur de l’asperge. Un parcours spécifique IAD permettra également de rencontrer les entreprises présentes à Macfrut qui consacrent une part d’activité à l’asperge. Des circuits commentés sont prévus par les organisateurs. Les conférences, placées en fin de journée, permettront d’approfondir les principaux enjeux liés au secteur de l’asperge. Le 8 septembre, des machines, équipements et matériels d’installations, de récolte et de conditionnement de l’asperge seront présentés sur une aire de démonstration. Des visites des sites de production et de transformation de l’asperge seront organisées le jeudi 9 septembre (participation sur inscription). 

L’asperge verte dynamise le marché

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée ce lundi, de Christian Befve (créateur d’IAD) et spécialiste international de l’asperge, et Luciano Trentini, spécialiste de l’asperge en Italie ont donner quelques tendances mondiales et italiennes ce secteur. « Au niveau mondial, la dynamique de l’asperge est donnée par la croissance de la consommation de l’asperge verte notamment pour les pays exportateurs comme le Pérou et le Mexique, et le bio et le local dans les pays producteurs européens », mentionne Christian Befve.

Lire aussi : L’asperge d’Australie cultive ses particularités

En Italie, même si le marché de l’asperge représente 100 millions d’euros en valeur, seul 1 italien sur 2 consomme une fois par an de l’asperge. Selon Luciano Trentini, la croissance de la consommation passe par une plus longue disponibilité de l’asperge dans les rayons grâce à des techniques de production plus précoces (chauffage du sol) ou plus tardives (culture automnale), par l’amélioration de l’image de l’asperge auprès des consommateurs (signes de qualité), mais aussi par celle de son image environnementale (peu d’utilisation de produits phytosanitaires, faible consommation d’eau).

Quatre conférences aux IAD

Mardi 7 septembre

17h00- 17h30 : Nouvelles techniques pour anticiper et répondre au changement climatique, Christian Befve, consultant mondial asperge (Befve & Co)

17h30 – 18h00 : Panorama variétal dans le monde et création de champs expérimentaux, Julien Rocherieux, consultant spécialiste mondial des variétés d'asperge

Mercredi 8 septembre

17h00- 17h30 : Quelles techniques pour répondre à la raréfaction et à l'augmentation du coût de la main d’œuvre, Didier Duprat, consultant spécialiste de l'asperge

17h30 – 18h00 : Relation entre la production et les metteurs en marché de l'asperge au niveau européen, Luciano Trentini, consultant agronome

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes