Aller au contenu principal

Anniversaire
Interfel, invitée de l'Elysée pour ses 40 ans

L'année 2016 marque le quarantième anniversaire de la création d'Interfel. Le 6 juillet dernier, ce fut un moment rare pour l'interprofession, reçue pour la circonstance par le président de la République, François Hollande, en l'Hôtel de Marigny. L'ensemble des douze familles composant Interfel était présent. Après avoir rencontré les meilleurs ouvriers de France primeurs, le président de la République s'est exprimé devant l'assistance, rappelant le rôle économique, social et culturel des professionnels et l'obligation qu'ils ont de servir le consommateur français tout en portant l'excellence française sur les marchés extérieurs.

Bruno Dupont, président d'Interfel, a rappelé combien le concept interprofessionnel demeurait d'actualité, même au niveau européen. Il a aussi mentionné que le travail accompli par l'interprofession s'était fait au-delà des intérêts particuliers de telle ou telle famille. Le satisfecit s'est du coup doublé d'une mise en garde : « La confiance est un bien précieux, mais si fragile ». Le prochain rendez-vous pour la célébration de ces quatre décennies d'interprofession est donné pour le 22 octobre prochain, dans le cadre prestigieux du Pré Catelan à Paris. Plusieurs centaines d'invités sont attendues.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes