Aller au contenu principal

Identification de la qualité et de l'origine
Interfel dresse la carte des signes officiels (Siqo)

François Laffite (à gauche à côté de Olivier de Carné) : « Pendant 40 ans, tout a été fait pour massifier les volumes. Aujourd’hui, la consommation change et demande plus de segmentation ».
© Philippe Gautier - FLD

Interfel a créé un groupe de travail au sein du son comité économique, dédié aux signes de qualité appliqués aux fruits et légumes. Une étude FranceAgriMer/AND a été menée qui dresse la première cartographie complète de leur place dans l’offre française. Les 61 fruits et légumes sous Siqo (13 AOP/AOC, 21 Label Rouge, 27 IGP) représentent 374 000 t produites sur 49 000 ha (8,6 % des surfaces). Au stade de la consommation, les Siqo f & l ne représentent de 1,1 % de PDM. Présentant l’étude au Sia 2018, François Lafitte analysé cette situation : « pendant 40 ans, tout a été fait pour massifier les volumes, afin de baisser les coûts et maintenir la production, mais cela a gommé les différences entre produits. Aujourd’hui, la consommation change et demande plus de segmentation, plus de spécialisation ». L’absence d’opérateur de poids dans ce secteur est un frein : « il faut une entreprise leader qui porte le produit vers la distribution, quitte à participer à la communication. La MDD s’est approprié les Siqo en développant des cahiers des charges mixtes adaptés à la GMS mais pas au producteur ». Olivier de Carné, directeur des accords, de l’économie et des affaires publiques à Interfel, le reconnaît : « Nous n’en sommes qu’au début, il y a encore du travail. »

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes