Installation : la Bretagne fait passer sa dotation jeunes agriculteurs à 30 000 euros
Afin de stimuler les installations agricoles dans la région, la Bretagne annonce une augmentation de la DJA de 8 000 euros dès le 3 novembre prochain.
Afin de stimuler les installations agricoles dans la région, la Bretagne annonce une augmentation de la DJA de 8 000 euros dès le 3 novembre prochain.

« Afin d’accompagner les 500 jeunes que choisissent la Bretagne pour leur projet agricole, la dotation jeunes agriculteurs (DJA) passe de 22 000 à 30 000 euros à compter du 3 novembre », a annoncé Arnaud Lécuyer, vice-président du conseil régional de Bretagne, sur facebook le 12 septembre en marge d’une visite avec le président de la région Loïg Chesnais-Girard, à Augan dans le Morbihan chez Elodie Guillotel, une jeune agricultrice récemment installée en élevage de porcs et de lapins.
Soit un effort de 4 millions d’euros supplémentaires par an pour la Région.
Lire aussi : Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule
DJA : jusqu’à 40 000 euros pour une installation agricole sur une île bretonne
Afin d’encourager davantage les installations la région a annoncé le 12 septembre la revalorisation des montants de la dotation jeunes agriculteurs avec la modulation suivante :
- 30 000 euros au lieu de 22 000 euros pour une installation à titre principal
- 40 000 euros au lieu de 30 000 euros pour une installation sur une île bretonne
- 15 000 euros au lieu de 11 000 euros pour une installation à titre secondaire.
Lire aussi : Installation en agriculture : un parcours devenu trop complexe et inadapté ?
Création d’un diagnostic de résilience de l’exploitation
En parallèle loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, a annoncé la mis en place d’un diagnostic de résilience de l’exploitation face au changement climatique.
« Cet outil permettra au nouvel exploitant d’identifier les forces et vulnérabilités de son projet économique face aux évolutions environnementales, de planifier les investissements nécessaires, de travailler sur la qualité des sols, la durabilité de son système agricole… », selon un communiqué de la région Bretagne.
La Bretagne vise 1 000 installations aidées par an d’ici à 2028, contre 750 installations aujourd’hui dont 500 aidées.
Lire aussi : Aides PAC : les régions n’encouragent pas assez le bien-être animal, déplore CIWF France