Aller au contenu principal

Inondations : l’Espagne chiffre à 445 millions d’euros les aides nécessaires au secteur agricole

Le gouvernement espagnol vient d’annoncer des aides exceptionnelles se montant à près de 445 millions d’euros pour aider les agriculteurs touchés par les inondations. 

champs inondés
En Espagne, 49 000 agriculteurs ont été touchés par les inondations selon les estimations du ministère de l’Agriculture.
© Fepex

Une enveloppe de 200 millions d’euros vient d’être annoncée pour venir en aide à tous les éleveurs et producteurs impactés par les très sévères inondations ayant touché le pays. Selon le site de la Fepex (Fédération espagnole des associations de producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes), elle sera gérée selon le système de minimis et sera octroyée aux agriculteurs qui ont subi une perte de production supérieure à 40 %. Le montant de l'aide sera équivalent à 30 % de leur revenu agricole moyen et ne dépassera pas la limite de 25 000 euros par bénéficiaire.

Lire aussi : L’Espagne manque d’œufs, conséquence des inondations

Remettre en état les exploitations agricoles

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture espagnol va gérer un budget de 170 millions d’euros pour mettre en place une série de mesures visant à aider les exploitations agricoles affectées à récupérer leur productivité : nettoyage et déblayage des débris sur les terrains agricoles, nettoyage des voies d'accès rurales aux fermes, remise en état des fossés et infrastructures d'irrigation, ainsi que de l’approvisionnement en électricité. Une enveloppe de 10 millions d’euros a aussi été décrétée  pour le renouvellement des machines agricoles.

A relire : Face à la sécheresse : comment l’Espagne vient en aide aux agriculteurs ?

Garantir l’approvisionnement alimentaire des populations impactées

Le ministère de l’Agriculture espagnol va consacrer 4,5 millions d’euros pour garantir l’approvisionnement alimentaire des communes impactées par les inondations, et ce, via le réseau public des marchés de gros. Une enveloppe de 60 millions d’euros est par ailleurs prévue pour budgéter les garanties qu’octroie l’entreprise publique en charge de faciliter l’accès au financement pour les exploitations agricoles affectées.

Lire aussi : Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

49 000 agriculteurs touchés

Les mesures mises en place concernent 112 communes des provinces de Valence, Albacete, Cuenca et Málaga. Le ministère de l’Agriculture espagnol estime que 49 000 agriculteurs ont été touchés et que 70 000 hectares ont été impactées par les inondations. Selon lui, les aides nécessaires pour panser les plaies du secteur agricole s’élèvent à 444,5 millions d'euros.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité