Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2019
Innatis dévoile Zingy, sa nouvelle variété club

Le groupe lance une pomme qui se caractérise par sa couleur rouge éclatante et par sa productivité en verger.

Innatis a lancé sur Fruit Attraction sa nouvelle variété club de pomme : Zingy. Un nom évocateur, qui rappelle une sonorité « pétillante », « acidulée ». Ce qui tombe bien, puisque cette pomme se caractérise par sa couleur de peau rouge vermillon, très frappante et caractéristique. Elle est croquante et juteuse, avec un bon équilibre sucre-acidité, et de forme très ronde.

Agronomiquement, elle ne présente pas de résistance mais est très productive : sur des vergers jeunes, le rendement est de 35 t/ha mais le potentiel sur verger adulte est de 70 t/ha, voire 80 t/ha. Elle ne présente pour le moment pas d’alternance, ce qui est un argument non négligeable. Pour une variété précoce, la conservation apparaît bonne.

Une variété d’Anjou

Zingy est une création de Dalival/IFO en 2003 en Anjou. Innatis s’y est intéressé en 2016 en s’engageant dans sa plantation. Le groupe a l’exclusivité de plantation et de commercialisation en Europe. Cultivée uniquement en vergers écoresponsables, elle est récoltée fin août – variété précoce ! – pour une commercialisation de début novembre à fin mars. 120 t ont été récoltées pour cette première année.

Tous les vergers sont HVE et situés en Anjou : 15 ha pour Innatis et 5 ha pour Dalival. Des vergers tests ont été plantés vers Avignon et en Europe (Italie, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni). Des tests pourraient avoir lieu dans l’hémisphère sud, IFO a indiqué être à la recherche de partenaires hors Europe. IFO n’a pas souhaité dévoiler les parents de cette pomme, mais a précisé qu’il s’agissait d’un « hybride d’hybrides ».

Proposée en plateaux ou en barquettes dont une barquette 100 % carton avec un manchon, elle est sur un positionnement de prix haut de gamme. Elle sera proposée au marché français et à l’export (Europe et maritime).

Tous les vergers sont HVE et situés en Anjou. Des vergers tests ont été plantés vers Avignon et en Europe.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes