Aller au contenu principal

Pommes et poires face à leur défi

Près de 500 personnes ont participé à la journée technique organisée sur la station de la Morinière. Une table ronde a fait le tour des menaces et opportunités pour la filière pomme-poire.

« L’évolution des attentes sociétales, des politiques environnementales, de la réglementation… crée des incertitudes pour les producteurs », a constaté Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP.
© V. Bargain

Depuis 50 ans, les attentes en matière d’alimentation ont beaucoup évolué. « 2018 a été une année de rupture, avec une crise de confiance envers l’alimentation, les marques, les distributeurs, a noté Sandrine Gaborieau, responsable communication de l’Association nationale pomme poire (ANPP). En 2019, nous entrons dans une nouvelle ère, avec la fin de l’hyperconsommation, la recherche de sens, la nécessité de rassurer. » En témoigne le succès du bio, du zéro résidu, des démarches « sans », du local… Les filières se retrouvent face à un consommateur plus responsable, qui veut moins d’emballages, avec un rôle croissant des ONG. En pomme et poire, la filière a créé il y a dix ans le label Vergers Ecoresponsables. « 22 % des consommateurs le connaissent. C’est un label qui a du sens, qui évoque l’engagement des producteurs, le respect de l’environnement, des fruits français, moins traités, de qualité », mentionne-t-elle. 65 % des producteurs de pomme et 35 % de ceux de poire y adhèrent.

Utiliser le marketing de la preuve

« Nous devons encore l’enrichir, note Pierre Varlet, responsable technique de l’ANPP. Nous proposons désormais de semer des bandes fleuries près des vergers. 30 ha ont déjà été semés chez 200 producteurs. Un autre enjeu est d’avoir 50 % des exploitations certifiées HVE d’ici 2022. » Les industriels et les distributeurs se sont emparés de ces tendances. Chaque enseigne cherche à se différencier. Auchan se présente comme bio, sain, local, Carrefour comme militant écologiste. Intermarché développe sa MDD Mon Marché Plaisir et met en avant la pomme française. Leclerc se veut leader en bio. Lidl valorise l’origine nationale et promeut les Vergers Ecoresponsables. Système U mise sur la proximité. Monoprix accueille des fraises Agricool. « Les producteurs doivent s’allier avec les distributeurs, utiliser le marketing de la preuve et prendre les devants sur la suppression du plastique », estime Marc-Henri Clarel, consultant auprès de la GMS en fruits et légumes. Des opportunités existent aussi en RHD, où la pomme est le premier fruit avec 45 000 t, en baisse de 8-9 % depuis cinq ans. « En restauration collective, qui représente les deux tiers des volumes, le critère prix reste prépondérant, constate Guy-Bernard Cordier, de Le Saint. Mais l’évolution vers le local est facile en pomme. L’obligation pour la RHD de communiquer sur le durable est aussi l’occasion d’augmenter la notoriété des Vergers Ecoresponsables. » Autre opportunité : le partenariat avec Mac Do, qui peut aider à faire consommer des pommes chez les jeunes. « L’axe enfant est primordial », estime Guy-Bernard Cordier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes