Aller au contenu principal

Inao : 2005 l’année des Terroirs

L’Institut national des appellations d’origine a reçu un beau cadeau pour les fêtes. Il s’agit de son nouveau siège, installé dans les superbes locaux de la Banque d’Indochine, près de la gare St Lazare. Cette décision, prise avec le feu vert du gouvernement, lève deux hypothèques qui pesaient lourd sur l’avenir de l’Institut. Il devait en effet quitter son immeuble des Champs-Elysées sous peine de devoir faire face à une solide augmentation de loyer. Et il évite, pour six ans au moins, le spectre de la délocalisation à Montreuil, dans le futur immeuble qui doit en 2007, recevoir de nombreux organismes dont les Offices.

Une adresse jugée peu prestigieuse pour les AOC. L'horizon immobilier étant ainsi dégagé, Michel Prugue, président de l'Inao, et son équipe peuvent  se concentrer sur leurs tâches essentielles. 2005 est donc décrétée " années des terroirs", car on va fêter à la fois les 100 ans de la loi de 1905 qui jette les bases du concept d'origine, et les 70 ans du décret-loi de 1935 créant l'AOC. Cet événement se déclinera tout au long de l'année avec une cinquantaine de manifestations dans les régions et se cloturera par un congrès des AOC au mois d'octobre au Sénat. L'Inao a en cettre rentrée 2005, 190 dossiers de demandes en AOC, AOP et IGP en instance.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes