Aller au contenu principal

Pommes polonaises : l’ANPP dénonce Carrefour

La filière pommes dénonce la vente de pommes polonaises par le distributeur français Carrefour alors que les pomiculteurs français sont en difficulté.

Pour la commercialisation en magasin, la présence de pommes polonaises s’explique par le fait que le distributeur les achèterait 50 % moins cher que le produit français, selon l'ANPP. Archives.
© ANPP

Mi-janvier, les producteurs de pommes français avaient appelé la grande distribution à jouer le jeu de l’origine France. L’Association nationale Pommes Poires avait aussi demandé une revalorisation de 0,20 euro du kilo, un objectif atteignable pour son président Daniel Sauvaitre. Cette augmentation aurait permis aux producteurs de faire à l’augmentation de charges que la profession connaît et à la situation économique.

C’est donc avec colère que l’ANPP a communiqué sur la présence de pommes polonaises dans les rayons du distributeur Carrefour. L’association souligne que le sachet de 2 kg de Golden ou de Gala polonaises est proposé à 2,99 euros (2 euros en origine France dans la plupart des autres enseignes). « Quand on connaît les exigences de Carrefour vis-à-vis des producteurs français, les cahiers des charges, les « filières agroécologiques », les prétendus soutiens à l’origine France, force est de constater que ces beaux discours sont à géométrie variable », stigmatise l’ANPP.

Elle appelle la direction de Carrefour à « cesser ces importations déloyales » et les consommateurs à « s’interroger sur le niveau d’exigence de Carrefour sur les méthodes de production des pommes polonaises ».

Lire aussi : Coûts de stockage : l’impact chiffré de la hausse de l’électricité pour les filières pomme de terre, fruits et légumes

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes