Aller au contenu principal

Importation de tomates : nouvelle plainte de la Fepex

La Fepex (Fédération des producteurs, expéditeurs espagnols) a déposé une plainte auprès de la Commission européenne et du bureau de lutte anti-fraude (Olaf). Cette plainte concerne “le non-paiement du droit de douane additionnel aux importations de tomate du Maroc” dans les dernières semaines. Déjà, l’année dernière, la Fepex avait déposé une plainte équivalente, l’Espagne avait alors été rejointe par d’autres pays, dont la France. Et cette fois encore, la section nationale tomate nous a fait savoir qu’elle souhaitait s’associer à la plainte de la Fepex. Par ailleurs, nous avons appris que les services des Douanes sont en train de procéder à des opérations de contrôle des comptes de ventes de certains importateurs basés sur le marché international de St Charles à Perpignan. Selon nos sources, une dizaine d’entreprises ont déjà été contrôlées. Ces opérations, qui ne sont pas terminées, ont déjà donné lieu à plusieurs redressements, dont le plus important s’élève à 400 000 E. Du côté des services des Douanes, on insiste sur le fait qu’il s’agit de contrôles “normaux” et que les pratiques sanctionnées “ne sont pas assimilables à de la fraude”. Un problème d’interprétation semble en effet exister sur les textes communautaires concernés. La Fédération française des importateurs de fruits et légumes (FFIFL) a d’ailleurs décidé de consulter un cabinet de juristes spécialiste de ces questions afin de connaître la bonne interprétation des textes envigueur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes