Aller au contenu principal

Pommes
Import-export et contraintes sanitaires : des contrats plus formalisés

Une étude réalisée dans le cadre de Sustain’Apple montre une évolution des formes de gouvernance import-export vers des contrats plus formalisés et normalisés.

Classiquement, plusieurs formes de transactions sont utilisées par les importateurs-exportateurs de pommes : les marchés spot, basés sur le prix, l’intégration de la production et des contrats relationnels non formels, passés sur de longues périodes, basés sur la confiance et la réputation. Une enquête a été réalisée chez des importateurs européens pour savoir comment ils s’adaptent aux contraintes phytosanitaires et sanitaires. Le respect des mesures phytosanitaires est le plus important. Si le pays exportateur ne respecte pas les mesures phytosanitaires de l’Union européenne, l’exportation n’est pas possible.

Différents contrôles officiels phytosanitaires et sanitaires sont réalisés pour que le produit puisse entrer dans l’UE puis dans le pays. Le fournisseur doit ensuite répondre aux exigences sanitaires de son client, comme le respect de 70 % des LMR autorisées, la certification GlobalGap… Un contrat qualité peut ensuite être passé, précisant les protocoles, les contrôles…, avant la négociation commerciale, dans laquelle le prix n’est pas lié aux aspects sanitaires. Les contrôles sont plus ou moins fréquents selon le pays (Chine : risque élevé ; Chili : risque moyen ; France, États-Unis : risque faible, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni : pas de risque), le produit (pomme : risque moyen), l’antériorité de la relation, le fournisseur. Les importateurs ont en général recours à plusieurs formes de gouvernance, selon la complexité de la transaction et le positionnement sur un ou plusieurs créneaux. « Et la complexité augmente du fait de l’empilement de standards publics et privés et de la difficulté à contrôler la qualité sanitaire en amont et en aval », souligne Iciar Pavez, de l’Inra. L’enquête montre que, face à ces contraintes, le recours aux marchés spot diminue, qu’il y a plus de planifications des campagnes d’import-export et que les contrats tendent à être plus formalisés et standardisés. « Les systèmes basés sur la confiance et la réputation montrent leurs limites du fait de la multiplication des certifications et spécifications privées », constate la chercheuse.

Face à aux contraintes sanitaires et phytosanitaires, le recours aux marchés spot diminue.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes