Aller au contenu principal

Ile de la Réunion : la moitié de la production de litchi sera perdue

Selon les professionnels de l’île de la Réunion, plus de la moitié de la production de litchis pourrira sur pied en raison d’une surproduction record due à des conditions climatiques exceptionnelles et au manque de débouchés à l’export. Cette année, sur les 10 000 t produites sur l’île, moins de 500 t (le double de l’an dernier) seront exportées vers la Métropole et 4 000 t seront consommées localement. Pour sensibiliser les consommateurs métropolitains à la qualité des fruits réunionnais, les autorités locales (chambre d’agriculture, conseil général, comité de tourisme, chambre de commerce) ont lancé une campagne de promotion auprès des professionnels de l’agroalimentaire parisiens intitulée “Gout’ nout’ letchis”. Les professionnels locaux se plaignent également d’un manque de fret aérien. Le 17 décembre, ils avaient bloqué plusieurs heures l’aérogare fret de Gillot pour obtenir plus de tonnage à l’export sur Air France. Une réunion de travail et une solution d’urgence ont été trouvés et le ministère de l’Outre-mer s’est emparé du dossier. De leurs côtés, les transporteurs aériens justifient ce manque de fret par une inorganisation de la filière et une absence de prévisions d’export fiables de la part des producteurs.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes