La Siim propose un ananas « zéro carbone »
La Siim (groupe Omer-Decugis) annonce que son ananas à la marque Terrasol a atteint la neutralité carbone, certifiée par TUV Rheinland au premier semestre 2021, et cela grâce à la mesure et la compensation de l’intégralité de ses émissions carbone depuis les plantations en Équateur jusqu’à la plate-forme sur le marché de Rungis. Le calcul de l’empreinte carbone de l’ananas Terrasol a aussi permis la définition d’un plan d’amélioration des domaines d’émission les plus importants.
L’objectif est d’atteindre une réduction de plus de 20 % des émissions carbone dans la phase de production à l’horizon 2025. L’optimisation des flottes de tracteur et des unités de conditionnement, le développement de l’efficacité des installations frigorifiques avant expédition et la sélection des compagnies maritimes disposant des flottes les plus performantes d’un point de vue énergétique sont à l’étude.
La Siim n’en est pas à son coup d’essai : en décembre 2020, la société avait expédié une cargaison de ses bananes Selvatica avec un conteneur neutre en carbone entre le port de Guayaquil (Équateur) et Anvers (cf. FLD Hebdo du 24 décembre 2020).