Aller au contenu principal

Le grossiste spécialiste des fruits et légumes bio Dynamis poursuit sa progression sur les produits d’épicerie

Ayant enregistré une hausse à deux chiffres de ses ventes d’épicerie bio en 2021, le grossiste rungissois renforce son offre en la portant à plus de 2 000 références.

© Philippe Gautier-FLD

Confitures, pâtes à tartiner, jus, conserves de légumes cuisinés, etc… La gamme de produits d’épicerie bio de Dynamis, grossiste historique de la bio sur le marché de Rungis, prend une ampleur inédite en début 2022 : l’offre présente aujourd’hui 2000 références (incluant évidemment d’autres gammes en crèmerie, surgelés, produits d’entretien et vrac). Le grossiste entend ainsi répondre aux besoins de différenciation de ses clients en Ile-de-France.  

Une progression de 20 % des ventes en épicerie bio en 2021

« Lorsque nous avons voulu relancer notre offre épicerie en 2020, notre question était : comment se distinguer sur un marché qui, s’il n’est pas saturé, est très occupé ?, explique Alexis Jochymf, directeur du développement, Nous nous sommes appuyés sur l’image de marque de Dynamis, présent depuis trente ans sur le marché de Rungis et entreprise pionnière de la bio. La maîtrise acquise dans le sourcing et la distribution des fruits et légumes bio, nous l’avons appliqué à notre gamme d’épicerie, avec trois axes : qualité, originalité et proximité ». Du coup, la logistique souple et réactive de l’entreprise lui a déjà permis d’augmenter son activité Epicerie de 20 % en 2021

 

 

Les produits d’épicerie de Dynamis sont ainsi sélectionnés comme les fruits et légumes : certifiés en Agriculture Biologique (AB), en biodynamie (20% de l’offre est certifiée Demeter), Nature & Progrès ou commerce équitable. Le sourcing repose d’abord sur l’origine : « Ils sont majoritairement fabriqués en Ile-de-France et en France, souligne Alexis Jochymf, mais si l’offre d’autres pays est pertinente, nous pouvons l’intégrer: par exemple, chez Dynamis, l’olive bio grecque originaire de Kalamata », explique Alexis Jochymf. L’entreprise privilégie par ailleurs les produits de fabrication artisanale et les fabricants engagés dans une démarche RSE.

Proposer une offre ciblée pour les commerces indépendants

Avec cette offre renforcée, Dynamis s’adresse en particulier aux détaillants bio spécialisés. « Les réseaux de distributeurs sont approvisionnés par de grands opérateurs. Cependant, en Ile-de-France, il existe un maillage important de magasins indépendants à qui nous nous adressons. Il s’agit de se démarquer au-delà de la seule notion du prix : Dynamis propose une offre ciblée mais aussi un service, une capacité de sourcing qui prend en compte les capacités de production de nos fournisseurs », précise Alexis Jochymf.

 

La majorité des produits est originaire de France ou franciliens mais quand l'offre est pertinente, le sourcing peut aller plus loin :comme par exemple, l'olive bio de Kalamata orginaire de Grèce.

 

Une offre pour la restauration collective est aussi en cours. Cela n’empêche pas Dynamis d’enregistrer de beaux résultats dans ce domaine : le grossiste a remporté plusieurs appels d’offres avec l’administration (six ministères et deux secrétariats d’Etat) et le secteur hôtelier ( branche « Luxe » du groupe Accor), avec un binôme fruits et légumes / produits d’épicerie. Grâce à cette offre étoffée de nouvelles références, Dynamis entend poursuivre cette progression avec un objectif de +30 % des ventes en 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes