Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE
Il est possible de réduire la dose de métazachlore en désherbage post-buttage des choux-fleurs tardifs

« Un enherbement printanier important des choux-fleurs tardifs (récolte d’avril à juin) peut pénaliser le calibre récolté et gêner les opérations de récolte. Les spécialités à base de métazachlore (Butisan S, Brother 500, Rapsan 500 SC…), produits à action anti-germinative homologués à 2 l/ha, sont fréquemment utilisées sur les choux afin de maîtriser l’enherbement dans les jours qui suivent la plantation. Pour la maîtrise du salissement de sortie d’hiver des variétés bisanuelles, les essais réalisés dans les années 1990 ont démontré l’intérêt d’une application post-buttage de métazachlore. Le post-buttage offre des conditions idéales pour l’expression de l’efficacité des substances à action anti-germinative, ce qui permet d’envisager une réduction de la dose. Entre 2012 et 2015, quatre expérimentations ont été mises en place sur le site du Caté, sur du chou-fleur tardif, afin d’évaluer la possibilité d’une réduction de dose pour le désherbage post-buttage. En comparaison à la dose maximale autorisée (2 l/ha), les doses de 1 l/ha, 0,75 l/ha et 0,5 l/ha ont été testées. Dans chaque essai, une seule application a été réalisée après le buttage des choux-fleurs sur des buttes propres. Les notations d’efficacité ont été effectuées à la récolte entre fin avril et mi-juin, soit entre cinq et six mois après l’application. Dans les essais, à l’intérieur des zones non désherbées, nous avons observé entre 30 et 70 % de la surface du sol recouverte par les adventices. A l’inverse, dans les parcelles traitées, le recouvrement a toujours été inférieur à 30 % de la surface du sol et il n’a jamais été noté de différences significatives entre la dose maximale autorisée de 2 l/ha et les trois doses réduites testées. Les résultats d’un précédent essai ont cependant démontré que des doses inférieures à 0,5 l/ ha étaient insuffisantes pour une efficacité satisfaisante ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes