Aller au contenu principal

Siqo
IGP et AOP doivent évoluer pour répondre aux attentes

Les Assises de l’Origine ont fait le point, le 5 juin, sur les nouveaux enjeux des AOP et IGP et les différents moyens de les protéger.

La 21e édition des Assises de l’Origine qui se sont déroulées le 5 juin au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux avaient pour thème : “IGP/AOP, véritables outils de protection des producteurs et des consommateurs”.
© Pierre Frei_Assises de l Origine

Pour leur 21e édition, les Assises de l’Origine, le 5 juin, au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, avaient pour thème : “IGP/AOP, véritables outils de protection des producteurs et des consommateurs”. Si on y a bien parlé consommateurs et producteurs, la plupart des interventions ont tourné sur les différentes usurpations des indicateurs d'origine (IG), en France et à l’international et les moyens de les protéger (résumé dans FLD Mag de juin). Les débats de la table ronde ont aussi porté sur les nouveaux enjeux.

Les producteurs de la salle ont dénoncé « la multiplication des labels et logos privés qui jouent sur le local » (“origine France”, “produit en Aquitaine”…), notamment de la part « des enseignes de la GMS qui lancent leurs propres démarches sans y associer les IG ». « Oui le local est à la mode, reconnaît Marc Duret, directeur Partenariat PME et monde agricole à Carrefour. Mais Carrefour n’est pas sur un local opportuniste. Pour beaucoup de PME, Reflets de France, créé en 1996, a été un formidable tremplin, notamment pour les IG puisque notre ADN c’est le territoire. Votre force, c’est la qualité de vos cahiers des charges. Mais attention, car en notoriété spontanée, les consommateurs connaissent le bio et le Label Rouge mais pas les IGP et AOP. Il y a des choses à faire. Oui, vos cahiers des charges doivent évoluer, sur toutes les nouvelles attentes : environnement, durabilité, bien-être animal, valeurs sociétales… Enfin, je crois beaucoup à la blockchain. Je pense que c’est l’outil qui séparera les bons des mauvais. En développant cette traçabilité, vous, les représentants des IG, serez plus à l’aise à la commercialisation ».

En fin de session, Claude Vermot-Desroches, président d’Origine France et d’OriGIn Monde, a appelé à « une accession des IG aux financements du développement rural », à « des mesures de simplification quand une IG veut évoluer », et à « des moyens de communication plus forts ». « Soyez plus acteurs, plus promoteurs !, a-t-il conclu. Les IG c’est le bon modèle agricole qui a le vent en poupe. »

Lire aussi Protéger les IGP et AOP, mission impossible ?

« En notoriété spontanée, IGP et AOP ne sont pas connus. Seuls le bio et le Label Rouge le sont ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes