Aller au contenu principal

IAD 2018 : l’innovation pousse l’asperge

International Asparagus Days a été le rendez-vous mondial de l’asperge avec 2 500 visiteurs venus de toute l’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie. Avec la croissance de marché, l’innovation technique est une des dynamiques de la production d’asperge.

© RFL

Les seconds International Asparagus Days, IAD, organisés à Cesena en Italie ont accueilli plus de 2 500 visiteurs et 80 exposants spécialisés en trois jours de démonstrations, conférences et visites. La mécanisation de la culture et la robotisation de la récolte redeviennent des leviers d’optimisation et de performance. Le très fort intérêt des visiteurs des International Asparagus Days pour ces secteurs lors des démonstrations en témoigne. La production biologique et les techniques de production bas intrants sont aussi des orientations très marquées en réponse aux attentes du marché et des préoccupations environnementales des consommateurs. Et l’attrait pour l’innovation variétale est renouvelé en permanence par l'offre des obtenteurs et pépiniéristes.

Europlastic : Film thermique diffusant

Europlastic propose une gamme de films plastiques thermiques diffusants, perforé ou non, destinée à la production d’asperge verte. L’objectif de la gamme Asparaclim est de pouvoir bénéficier de l’effet précocité d’un film, tout en régulant l’effet de « fleurissement » de l’asperge lors des excès de température. La régulation permet un gain de calibre et de qualité du turion et une régularité des récoltes. « Le but est de maintenir le plastique le plus longtemps possible sur la culture », assure le fabricant qui propose également des films à ourlet en grande largeur (4,50 m) pour élargir l’effet thermique. A utiliser sous abri et gare au vent en plein champ.

Cosmeco : Butteuse modulable

La butteuse Cosmeco est un modèle modulable sur une grande amplitude. Elle permet de passer de 110 à 140 cm de large et de réaliser une butte jusqu’à 55 cm de haut. La machine, équipée d’un réglage mécanique ou hydraulique, est conçue pour le buttage des asperges mais convient aussi à la fabrication des buttes de fraisier ou planche de salades. La puissance du tracteur requise est d’au moins 100 ch. Le fabricant italien prévoit la construction d’une butteuse, spécifique au marché français, équipée de retors à plusieurs disques pour travailler en conditions humiques.

Bagioni : Batterie au lithium

Le fabricant italien est spécialisé dans la mécanisation de la culture de l’asperge avec des batteries au lithium pour bénéficier de la légèreté (10 kg), de la durée (6 à 10 km/jour) et de la longévité (800 cycles de charge). Sa gamme de machine d’assistance K8 est également équipée d’un Stop & Go permettant de détecter la présence du ramasseur pour plus de sécurité et liberté de récolte. Bagioni propose avec sa K8 l’option « Balena », kit accessoire pour faciliter et améliorer la vitesse de remplissage des plastiques à ourlet.

Mingozzi Group : Préparation en profondeur

Mingozzi Group présente la Rot 1000. Cette rotobêche étroite (1 m) est conçue spécialement pour réaliser le travail du sol avant plantation en profondeur à 0,75 m. Elle assure également l’enfouissement des apports de matière organique, sans retournement des couches du sol. L’engin nécessite un tracteur de 120 cv avec vitesse lente (0,8 à 1 km). Le fabricant le propose à la vente ou en location.

Lucchini : Abri léger

Constructeur de structure de serre plastique, Lucchini propose un modèle d’abri léger en simple ou multichapelle, à pied droit et sans gouttière. L’objectif est de réduire les coûts d’investissement (6 heures/m2) tout en bénéficiant de l’effet précocité de cet outil de production avec un gain 15 à 20 jours.

Lamboseeds Saent : un goût sauvage

L’obtenteur de variétés et de semences d’asperges Lamboseed présente la variété Saent. Selon le sélectionneur, il s’agit d’une variété hybride d’asperge verte anthocyanée, très rustique, précoce, avec un goût très marqué rappelant l’asperge sauvage. La densité de plantation recommandée est de 25 000 plants/ha, voire plus selon le calibre recherché.

Un nouveau magazine 100 % asperge

Eurofresh Distribution et Réussir Fruits & Légumes, en partenariat avec Christian Befve & co, ont annoncé la création d’Asparagus World. Ce nouveau magazine, entièrement dédié à l’asperge abordera la production, la commercialisation et la distribution de cette culture dans le monde. Asparagus World fera une veille technique, une analyse des tendances, un retour des expériences et assurera les relais de communication des entreprises qui influencent la production et la commercialisation de l’asperge dans le monde. Parution du n°1 en mai 2019. (Inscription : contact@reussirfl.com)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
cargoBeamer
Pyrénées-Orientales : inauguration d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais

Le groupe allemand CargoBeamer, prestataire de services logistiques dans le transport combiné route-rail basé…

Restauration collective : les professionnels des fruits et légumes veulent éviter la multiplication des lots
Interfel a organisé un webinaire sur ses recommandations en matière d’achat de fruits et légumes en restauration collective, le 8…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes