Aller au contenu principal

IAA : des chefs d’entreprises formés à Périgueux

L’IUT de Périgueux-Bordeaux IV (Dordogne) propose, depuis cette rentrée, une licence professionnelle “Création, reprise, encadrement des très petites et moyennes entreprises agroalimentaires”. Celle-ci s’adresse aux titulaires d’un diplôme national bac + 2 à dominante scientifique ou d’un diplôme européen équivalent, ou encore aux professionnels ayant validé leurs acquis. Il s’agit ici de former, en une année, des personnes compétentes dans le secteur agroalimentaire pour seconder des chefs d’entreprises de TPE et PME, créer leur propre entreprise ou reprendre des entreprises existantes. Les étudiants, qui possèdent déjà un “bagage” scientifique, suivent un enseignement adapté aux exigences des TPE et PME (la conduite de projet, le développement de nouveaux produits à partir des ressources régionales, la qualité des aliments, la gestion administrative et comptable, l’organisation et le commerce). Cette licence professionnelle pluridisciplinaire est proposée en collaboration avec le lycée agricole de Périgueux et la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Dordogne, et 30 % des enseignements sont assurés par des professionnels.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes