Aller au contenu principal

Hauts-de-Seine
Herbes fraîches en hydroponie chez Metro à Nanterre

Metro Cash & Carry France a inauguré, le 20 novembre, le plus important potager indoor d’Europe dans son entrepôt de Nanterre (Seine-Saint-Denis).

Infarm annonce se retirer de France. Ici Infarm à Nanterre. Photo d'archives FLD
© Philippe Gautier - FLD

Couvrant une surface de 80 m2, ce potager vertical se compose de dix-huit “silos” contenant quatorze plateaux de culture en hydroponie, répartis sur sept niveaux, où peuvent être cultivées treize variétés d’herbes aromatiques et quatre variétés de microvégétaux. Le cycle de pousse est en moyenne de trois à quatre semaines. Chaque semaine correspondant à un stade de maturité différent, ce qui permet aux herbes aromatiques les plus jeunes et les “plus anciennes” de pousser en cohabitation sur un même plateau. Cela assure ainsi une production régulière, toute l’année. Ce potager indoor devrait produire 4 t/an d’herbes fraîches. L’ensemble ne nécessite que deux personnes pour sa maintenance et la récolte.

Les plantes à la vente sont emballées avec leur système racinaire, ce qui permet au client de les conserver plus longtemps après remise en eau. Dans un premier temps, ce sont les herbes les plus demandées par les clients qui ont été sélectionnées (ciboulette, basilic, coriandre, menthe, aneth, persil). Cependant, Metro Cash & Carry France a l’intention de développer la gamme avec des variétés plus rares (moutarde “Golden Frills”, basilic Thaï et citron, chou kale…).

Cet aménagement est le fruit d’une collaboration de deux ans avec la start-up allemande InFarm. Celle-ci a déjà travaillé avec l‘enseigne de cash & carry en particulier dans son entrepôt de Berlin avant d’essaimer son concept outre-Rhin ainsi qu’aux Pays-Bas. InFarm réfléchit à renforcer sa présence en France et envisagerait de développer un potager vertical similaire dans Paris, mais cette fois ouvert au public.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes