Aller au contenu principal

Hauts-de-Seine
Herbes fraîches en hydroponie chez Metro à Nanterre

Metro Cash & Carry France a inauguré, le 20 novembre, le plus important potager indoor d’Europe dans son entrepôt de Nanterre (Seine-Saint-Denis).

Infarm annonce se retirer de France. Ici Infarm à Nanterre. Photo d'archives FLD
© Philippe Gautier - FLD

Couvrant une surface de 80 m2, ce potager vertical se compose de dix-huit “silos” contenant quatorze plateaux de culture en hydroponie, répartis sur sept niveaux, où peuvent être cultivées treize variétés d’herbes aromatiques et quatre variétés de microvégétaux. Le cycle de pousse est en moyenne de trois à quatre semaines. Chaque semaine correspondant à un stade de maturité différent, ce qui permet aux herbes aromatiques les plus jeunes et les “plus anciennes” de pousser en cohabitation sur un même plateau. Cela assure ainsi une production régulière, toute l’année. Ce potager indoor devrait produire 4 t/an d’herbes fraîches. L’ensemble ne nécessite que deux personnes pour sa maintenance et la récolte.

Les plantes à la vente sont emballées avec leur système racinaire, ce qui permet au client de les conserver plus longtemps après remise en eau. Dans un premier temps, ce sont les herbes les plus demandées par les clients qui ont été sélectionnées (ciboulette, basilic, coriandre, menthe, aneth, persil). Cependant, Metro Cash & Carry France a l’intention de développer la gamme avec des variétés plus rares (moutarde “Golden Frills”, basilic Thaï et citron, chou kale…).

Cet aménagement est le fruit d’une collaboration de deux ans avec la start-up allemande InFarm. Celle-ci a déjà travaillé avec l‘enseigne de cash & carry en particulier dans son entrepôt de Berlin avant d’essaimer son concept outre-Rhin ainsi qu’aux Pays-Bas. InFarm réfléchit à renforcer sa présence en France et envisagerait de développer un potager vertical similaire dans Paris, mais cette fois ouvert au public.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes