Aller au contenu principal

Hauts-de-France : Le Marché de Léopold prend de l’ampleur dans le nord de la France

L'équipe du magagin Un Autre Chemin d'Outreau le jour de la réouverture
© Le marché de Leopold

Suite au redressement judiciaire de BBG Market, le groupe Le Marché de Léopold a porté au début mars, un projet de reprise devant la barre du tribunal de commerce Lille métropole. Accepté, ce projet permettra un maintien intégral des emplois et de l’offre bio sur la zone. Première concrétisation : le mardi 22 mars, après plusieurs jours d’inventaire, l’ancien magasin Bio BBG Market, basé à Outreau (Pas de Calais), a réouvert ses portes portes sous sa nouvelle enseigne : Un Autre Chemin.

Pour Le Marché de Léopold, créé en 2008 et comptant 28 points de vente majoritairement répartis dans la région Ouest, cette réouverture entre dans le prolongement de l’intégration de cinq magasins Un Autre Chemin, dans le Nord, fin 2020. Le choix de l’enseigne « Un Autre Chemin » était naturel pour ce magasin d’Outreau. Le projet de reprise porté par le groupe permet le maintien des six emplois de BBG Market.

C’est également l’opportunité de conserver l’offre bio sur la zone : « Nous avons déjà de nombreux partenariats établis sur le territoire, donnant lieu à une réelle satisfaction client. Nous travaillons également, en ce moment-même, sur de nouvelles offres de produits frais & primeur, avec l’objectif de remettre le local en devanture de ce point de vente » explique Matthieu et Vincent Beaumont, codirigeants d’Un Autre Chemin.

Depuis 2015, un Autre Chemin a développé des produits à sa marque avec l’entreprise sociale Le Chênelet, basée à Landrethun qui emploie et forme des personnes éloignées du marché du travail
© Un Autre Chemin

Dans la foulée, le sixième magasin de l’enseigne Un Autre Chemin a ouvert ses portes le 25 mars dernier dans la zone des Frais-Fonds à Longuenesse (Pas-de-Calais). Celui-ci propose 5000 références en bio parmi lesquelles on relèvera les légumes du Potager de Babette, dont la production et la commercialisation des produits sont gérés par des personnes en parcours d’insertion professionnelle. « Nous sommes ravis de pouvoir intégrer ce nouveau magasin d’Un Autre Chemin à notre réseau, et de continuer de bénéficier de l’expertise de leurs dirigeants au sein du Marché de Léopold. Cette acquisition nous permet d’étoffer encore plus notre maillage sur le territoire et s’intègre, avec sens, dans notre stratégie de croissance », souligne Benjamin Quiras, fondateur du Marché de Léopold.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Lentille verte du Puy AOP : les raisons d’espérer en 2022
Après deux campagnes passablement catastrophiques, la filière Lentille verte du Puy AOP reprend des couleurs cette année dans un…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes