Aller au contenu principal

Hauts-de-France : le groupe Charlet, à nouveau indépendant, veut consolider son positionnement de distributeur référent

Après le désengagement de son actionnaire majoritaire Advitam, le grossiste à service complet nordiste reprend sa liberté. Son nouveau PDG, Stéphane Jean-Baptiste, attend un retour à la rentabilité en 2024.

Au cours de l’année 2022, le Groupe Charlet, membre du réseau Creno, a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. Celui-ci devrait atteindre 52 millions d’euros en 2023.
© Groupe Charlet

Après deux années passées sous le giron du groupe coopératif Advitam, le groupe Charlet, distributeur de produits frais à destination de la restauration et des commerces de proximité, reprend son indépendance. Le Tribunal de Commerce de Lille a validé mercredi 22 mars 2023 le projet de reprise transmis par Stéphane Jean-Baptiste, directeur général du groupe depuis 2021

Pour mémoire, en 2020, le groupe coopératif Advitam est devenu actionnaire majoritaire du groupe Charlet. Un plan de retournement avait alors été mis en place pour repositionner l’entreprise sur la voie de la croissance. Un plan de financement sur deux ans avait permis d’effacer les dettes et de moderniser l’activité.

Deux années de progression du chiffre d’affaires

Début novembre 2022, après qu'Advitam a décidé de se retirer, le groupe Charlet a entamé une période de conciliation avec son actionnaire et d’éventuels repreneurs. Après l’avortement d’un premier projet de reprise, Stéphane Jean-Baptiste s’est positionné avec le soutien des salariés et de partenaires bancaires. « Le Tribunal de commerce confirme la solidité du plan de développement proposé pour ancrer durablement le groupe dans ses activités de grossiste en fruits, légumes et produits de la mer, et de logistique. Nous prévoyons un retour à la rentabilité en 2024, après avoir connu un niveau de progression à deux chiffres l’année dernière. Avec mon équipe, nous sommes prêts à accélérer le développement commercial », explique Stéphane Jean-Baptiste, nouveau PDG du groupe.

L’ensemble des emplois des trois entités qui composent le groupe Charlet (Charlet Fruits & Légumes, Norocéan, Houssoye Transports) ont été sauvegardés. Par ailleurs, le plan de reprise prévoit l’entrée des salariés au capital de l’entreprise. Au cours de l’année 2022, le groupe Charlet, membre du réseau Creno, a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. Celui-ci devrait atteindre 52 millions d’euros en 2023, avec un objectif à 65 millions d’euros d’ici 2027.

 

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes