Aller au contenu principal

Agrumes
Haute-saison du pomelo de Floride, qui surfe sur la vague santé bien-être

La récolte de pomelos de Floride est prévue en légère baisse, après plusieurs années de légères hausses consécutives. La filière tente de se remettre des ouragans et continue sa lutte contre la maladie du greening.

Le pomelo de Floride axe sa communication sur ses qualités organoleptiques et de santé.
© Florida Department of Citrus

La production de pomelos de Floride est estimée cette campagne à 4,6 millions de colis. « La récolte de cette année est légèrement inférieure à celle de l’année dernière [qui était en hausse] mais de grands progrès ont été accomplis dans la lutte contre le citrus greening, souligne le Florida Department of Citrus (FDOC) à FLD. La production a d’ailleurs été en légère progression plusieurs années de suite alors que nous continuons à nous remettre de cette maladie et des ouragans passés. »

Plus de la moitié de la récolte est traditionnellement commercialisée en frais, dont la majorité est exportée. L'Europe reste le deuxième plus grand marché pour le pomelo de Floride, derrière le Japon. Chaque année, le pamplemousse de Floride se déguste entre les mois de novembre et d’avril. Les fruits atteignent leur optimal qualitatif en janvier, ce qui correspond à la haute-saison en Floride.

En production, outre les investissements pour lutter contre le citrus greening, telles que la mise en place de nouveaux itinéraires techniques plus durables, des plantations de nouveaux vergers sont également réalisées, afin d’endiguer la baisse des surfaces.

Promotion : influenceurs et journalistes life-style, cibles privilégiées

Côté marketing, le pomelo de Floride a depuis longtemps axé sa communication sur sa qualité supérieure (jutosité, douceur) et ses bénéfices nutrition-santé (riche en vitamines A, B1, B3 et C et en minéraux potassium, magnésium, cuivre) « qui contribuent au soutien global du système immunitaire ». Autant dire qu’en cette période de crise, il reste un produit recherché par le marché.

C’est reparti pour la saison du pomelo de Floride (2019-2020)

L’événement annuel médiatique autour du pomelo de Floride n’a pas pu avoir lieu comme chaque année mais la campagne de promotion vers les blogueurs, influenceurs et journalistes de la presse féminine, lifestyle, santé se poursuit.

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes