Agrumes
Haute-saison du pomelo de Floride, qui surfe sur la vague santé bien-être
La récolte de pomelos de Floride est prévue en légère baisse, après plusieurs années de légères hausses consécutives. La filière tente de se remettre des ouragans et continue sa lutte contre la maladie du greening.
La récolte de pomelos de Floride est prévue en légère baisse, après plusieurs années de légères hausses consécutives. La filière tente de se remettre des ouragans et continue sa lutte contre la maladie du greening.
La production de pomelos de Floride est estimée cette campagne à 4,6 millions de colis. « La récolte de cette année est légèrement inférieure à celle de l’année dernière [qui était en hausse] mais de grands progrès ont été accomplis dans la lutte contre le citrus greening, souligne le Florida Department of Citrus (FDOC) à FLD. La production a d’ailleurs été en légère progression plusieurs années de suite alors que nous continuons à nous remettre de cette maladie et des ouragans passés. »
Plus de la moitié de la récolte est traditionnellement commercialisée en frais, dont la majorité est exportée. L'Europe reste le deuxième plus grand marché pour le pomelo de Floride, derrière le Japon. Chaque année, le pamplemousse de Floride se déguste entre les mois de novembre et d’avril. Les fruits atteignent leur optimal qualitatif en janvier, ce qui correspond à la haute-saison en Floride.
En production, outre les investissements pour lutter contre le citrus greening, telles que la mise en place de nouveaux itinéraires techniques plus durables, des plantations de nouveaux vergers sont également réalisées, afin d’endiguer la baisse des surfaces.
Promotion : influenceurs et journalistes life-style, cibles privilégiées
Côté marketing, le pomelo de Floride a depuis longtemps axé sa communication sur sa qualité supérieure (jutosité, douceur) et ses bénéfices nutrition-santé (riche en vitamines A, B1, B3 et C et en minéraux potassium, magnésium, cuivre) « qui contribuent au soutien global du système immunitaire ». Autant dire qu’en cette période de crise, il reste un produit recherché par le marché.
C’est reparti pour la saison du pomelo de Floride (2019-2020)
L’événement annuel médiatique autour du pomelo de Floride n’a pas pu avoir lieu comme chaque année mais la campagne de promotion vers les blogueurs, influenceurs et journalistes de la presse féminine, lifestyle, santé se poursuit.