Aller au contenu principal

Agrumes
Haute-saison du pomelo de Floride, qui surfe sur la vague santé bien-être

La récolte de pomelos de Floride est prévue en légère baisse, après plusieurs années de légères hausses consécutives. La filière tente de se remettre des ouragans et continue sa lutte contre la maladie du greening.

Le pomelo de Floride axe sa communication sur ses qualités organoleptiques et de santé.
© Florida Department of Citrus

La production de pomelos de Floride est estimée cette campagne à 4,6 millions de colis. « La récolte de cette année est légèrement inférieure à celle de l’année dernière [qui était en hausse] mais de grands progrès ont été accomplis dans la lutte contre le citrus greening, souligne le Florida Department of Citrus (FDOC) à FLD. La production a d’ailleurs été en légère progression plusieurs années de suite alors que nous continuons à nous remettre de cette maladie et des ouragans passés. »

Plus de la moitié de la récolte est traditionnellement commercialisée en frais, dont la majorité est exportée. L'Europe reste le deuxième plus grand marché pour le pomelo de Floride, derrière le Japon. Chaque année, le pamplemousse de Floride se déguste entre les mois de novembre et d’avril. Les fruits atteignent leur optimal qualitatif en janvier, ce qui correspond à la haute-saison en Floride.

En production, outre les investissements pour lutter contre le citrus greening, telles que la mise en place de nouveaux itinéraires techniques plus durables, des plantations de nouveaux vergers sont également réalisées, afin d’endiguer la baisse des surfaces.

Promotion : influenceurs et journalistes life-style, cibles privilégiées

Côté marketing, le pomelo de Floride a depuis longtemps axé sa communication sur sa qualité supérieure (jutosité, douceur) et ses bénéfices nutrition-santé (riche en vitamines A, B1, B3 et C et en minéraux potassium, magnésium, cuivre) « qui contribuent au soutien global du système immunitaire ». Autant dire qu’en cette période de crise, il reste un produit recherché par le marché.

C’est reparti pour la saison du pomelo de Floride (2019-2020)

L’événement annuel médiatique autour du pomelo de Floride n’a pas pu avoir lieu comme chaque année mais la campagne de promotion vers les blogueurs, influenceurs et journalistes de la presse féminine, lifestyle, santé se poursuit.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Maraîchage : les semis papier à l’essai
La technique des semis papier en maraîchage bio a été expérimentée en 2019 par la station d’expérimentation du Sileban, en…
layani
Stéphane Layani, président-directeur général de la Semmaris : « Défendre le modèle vertueux des marchés de gros »
Effet Covid-19, « train des primeurs », développement en région… Stéphane Layani évoque aussi la réflexion en cours concernant un…
Crues en Lot-et-Garonne : d'importants dégâts encore difficilement évaluables pour les producteurs de fruits et légumes
La crue exceptionnelle de la Garonne en Lot-et-Garonne va compromettre de nombreuses cultures. Les pertes de récoltes de légumes…
Prince de Bretagne lance la vente à la pièce pour le drive
Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et au drive, Prince de Bretagne lance une offre de légumes vendus à la…
La pomme de terre primeur de Noirmoutier revient en 2021 avec l’IGP et des emballages sans plastique
Alors que la saison 2021 débute dans un mois, le directeur de la coopérative de Noirmoutier fait le point avec FLD sur les…
La fraise Label Rouge veut oublier 2020 et mise sur une nouvelle variété pour dynamiser la campagne
Très impactée par la crise en 2020, la fraise Label Rouge espère 2021 sous de meilleurs auspices. Les voyants en production et en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes