Aller au contenu principal

Haricot vert pour ceinture verte

Sous abri et en plein champ, il entre dans la diversification des cultures d'exploitations de ceintures vertes et pour la vente de proximité.

Le palissage des haricots grimpants se fait "naturellement" avec des ficelles ou des filets verticaux, accrochés aux supports de culture.
© RFL

Même s’il s’est « industrialisé » pour sa transformation en conserve, le haricot vert fait toujours partie des cultures de diversification dans les exploitations de ceintures vertes et pour les producteurs en vente directe. Sa production devient alors une culture maraîchère à part entière, produite sous abris, parfois même chauffée pour gagner en précocité puis en plein champ. Il est souvent cultivé sur de petites superficies car il s’agit-là d’une culture très exigeante en main-d’œuvre avec une récolte manuelle (voir encadré).

 


Lire la suite dans le numéro 351 de Réussir Fruits & Légumes.

La récolte varie de 5 à 10 kg/h

Sous abri, la récolte des haricots demande trois ou quatre passages par semaine, afin de garantir des gousses suffisamment fines. Elle dure en moyenne un à deux mois, en fonction du créneau de production et du type variétal. La récolte de haricots à rame mangetout et filets sans fils dure un mois et demi à deux mois. Celle de haricots nains est plus courte et plus groupée et dure un mois environ. Pour le haricot à rame, le rendement de récolte varie de 5 à 10 kg récoltés/heure, en fonction de la qualité et de la quantité produite. En plein champ, la récolte est réalisée avec un passage par semaine en moyenne et en fonction de la variété cultivée (type de gousses, récolte échelonnée ou groupée…).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes