Aller au contenu principal

Haricot vert pour ceinture verte

Sous abri et en plein champ, il entre dans la diversification des cultures d'exploitations de ceintures vertes et pour la vente de proximité.

Le palissage des haricots grimpants se fait "naturellement" avec des ficelles ou des filets verticaux, accrochés aux supports de culture.
© RFL

Même s’il s’est « industrialisé » pour sa transformation en conserve, le haricot vert fait toujours partie des cultures de diversification dans les exploitations de ceintures vertes et pour les producteurs en vente directe. Sa production devient alors une culture maraîchère à part entière, produite sous abris, parfois même chauffée pour gagner en précocité puis en plein champ. Il est souvent cultivé sur de petites superficies car il s’agit-là d’une culture très exigeante en main-d’œuvre avec une récolte manuelle (voir encadré).

 


Lire la suite dans le numéro 351 de Réussir Fruits & Légumes.

La récolte varie de 5 à 10 kg/h

Sous abri, la récolte des haricots demande trois ou quatre passages par semaine, afin de garantir des gousses suffisamment fines. Elle dure en moyenne un à deux mois, en fonction du créneau de production et du type variétal. La récolte de haricots à rame mangetout et filets sans fils dure un mois et demi à deux mois. Celle de haricots nains est plus courte et plus groupée et dure un mois environ. Pour le haricot à rame, le rendement de récolte varie de 5 à 10 kg récoltés/heure, en fonction de la qualité et de la quantité produite. En plein champ, la récolte est réalisée avec un passage par semaine en moyenne et en fonction de la variété cultivée (type de gousses, récolte échelonnée ou groupée…).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes