Aller au contenu principal

Haricot vert pour ceinture verte

Sous abri et en plein champ, il entre dans la diversification des cultures d'exploitations de ceintures vertes et pour la vente de proximité.

Le palissage des haricots grimpants se fait "naturellement" avec des ficelles ou des filets verticaux, accrochés aux supports de culture.
© RFL

Même s’il s’est « industrialisé » pour sa transformation en conserve, le haricot vert fait toujours partie des cultures de diversification dans les exploitations de ceintures vertes et pour les producteurs en vente directe. Sa production devient alors une culture maraîchère à part entière, produite sous abris, parfois même chauffée pour gagner en précocité puis en plein champ. Il est souvent cultivé sur de petites superficies car il s’agit-là d’une culture très exigeante en main-d’œuvre avec une récolte manuelle (voir encadré).

 


Lire la suite dans le numéro 351 de Réussir Fruits & Légumes.

La récolte varie de 5 à 10 kg/h

Sous abri, la récolte des haricots demande trois ou quatre passages par semaine, afin de garantir des gousses suffisamment fines. Elle dure en moyenne un à deux mois, en fonction du créneau de production et du type variétal. La récolte de haricots à rame mangetout et filets sans fils dure un mois et demi à deux mois. Celle de haricots nains est plus courte et plus groupée et dure un mois environ. Pour le haricot à rame, le rendement de récolte varie de 5 à 10 kg récoltés/heure, en fonction de la qualité et de la quantité produite. En plein champ, la récolte est réalisée avec un passage par semaine en moyenne et en fonction de la variété cultivée (type de gousses, récolte échelonnée ou groupée…).

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes