Aller au contenu principal

Sud-Est
Grosses pertes en cerises et abricots dues aux intempéries dans la vallée du Rhône

Les effets des intempéries, pluies récentes, gelées auront un impact important sur la production des fruits, abricots et cerises, dans la vallée du Rhône, en Drôme et en Ardèche.

Le Comptoir Rhodanien, commerce de gros et expéditeur privé de fruits (cerises, abricots, noix, châtaignes) installé à Tain-l'Hermitage (Drôme) qui travaille avec 300  producteurs en Drôme-Ardèche, estime les pertes liées aux mauvaises conditions climatiques en cerises de 30 % à 50 % sur les deux départements.

« Depuis une semaine, les pluies récentes ont affecté les vergers de cerises, notamment en burlat, et endommagé une grande partie de la production. On prévoit un déficit de production en cerises de 30 % à 50 % selon les secteurs en Drôme et en Ardèche. En altitude, le phénomène reste moins prononcé surtout sur le plateau ardéchois. La récolte en cerises, à la mi-juin en Ardèche, sera affectée », détaille Christophe Soulhiard, directeur du Comptoir Rhodanien.

La filière prévoit une forte baisse des volumes en abricots selon les secteurs géographiques dans la Drôme et en Ardèche.

La production d'abricots est elle aussi très touchée par les mauvaises conditions météo. La filière prévoit une forte baisse des volumes en abricots selon les secteurs géographiques sur les deux départements de 50 % à 60 %, suite aux deux épisodes de grêles en avril et à l'hiver doux qui n'a pas favorisé le repos végétatif des arbres. « Nous envisageons de nous approvisionner en abricots dans le sud de la Drôme, le Gard et le Vaucluse pour compléter le déficit de production en Nord Drôme-Ardèche », ajoute-t-il. La filière – gros employeur de saisonniers – risque de supprimer un grand nombre de ces postes. « On s'attend à une baisse de 50 % des effectifs pour les récoltes d'abricots en juillet-août. Les effectifs seront limités autour 100 à 120  saisonniers », affirme Christophe Soulhiard.

La coopérative Rhoda-Coop, à Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme, va accuser de lourdes pertes en abricots Bergeron dues aux gelées tardives de l'ordre de 50 %. Les récentes pluies n'ont visiblement pas affecté sérieusement les cultures des coopérateurs du nord de la Drôme. « Les pluies perturbent surtout l'activité commerciale », conclut Norbert Dejoin, directeur adjoint à Rhoda-Coop.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes