Aller au contenu principal

Sud-Est
Grosses pertes en cerises et abricots dues aux intempéries dans la vallée du Rhône

Les effets des intempéries, pluies récentes, gelées auront un impact important sur la production des fruits, abricots et cerises, dans la vallée du Rhône, en Drôme et en Ardèche.

Le Comptoir Rhodanien, commerce de gros et expéditeur privé de fruits (cerises, abricots, noix, châtaignes) installé à Tain-l'Hermitage (Drôme) qui travaille avec 300  producteurs en Drôme-Ardèche, estime les pertes liées aux mauvaises conditions climatiques en cerises de 30 % à 50 % sur les deux départements.

« Depuis une semaine, les pluies récentes ont affecté les vergers de cerises, notamment en burlat, et endommagé une grande partie de la production. On prévoit un déficit de production en cerises de 30 % à 50 % selon les secteurs en Drôme et en Ardèche. En altitude, le phénomène reste moins prononcé surtout sur le plateau ardéchois. La récolte en cerises, à la mi-juin en Ardèche, sera affectée », détaille Christophe Soulhiard, directeur du Comptoir Rhodanien.

La filière prévoit une forte baisse des volumes en abricots selon les secteurs géographiques dans la Drôme et en Ardèche.

La production d'abricots est elle aussi très touchée par les mauvaises conditions météo. La filière prévoit une forte baisse des volumes en abricots selon les secteurs géographiques sur les deux départements de 50 % à 60 %, suite aux deux épisodes de grêles en avril et à l'hiver doux qui n'a pas favorisé le repos végétatif des arbres. « Nous envisageons de nous approvisionner en abricots dans le sud de la Drôme, le Gard et le Vaucluse pour compléter le déficit de production en Nord Drôme-Ardèche », ajoute-t-il. La filière – gros employeur de saisonniers – risque de supprimer un grand nombre de ces postes. « On s'attend à une baisse de 50 % des effectifs pour les récoltes d'abricots en juillet-août. Les effectifs seront limités autour 100 à 120  saisonniers », affirme Christophe Soulhiard.

La coopérative Rhoda-Coop, à Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme, va accuser de lourdes pertes en abricots Bergeron dues aux gelées tardives de l'ordre de 50 %. Les récentes pluies n'ont visiblement pas affecté sérieusement les cultures des coopérateurs du nord de la Drôme. « Les pluies perturbent surtout l'activité commerciale », conclut Norbert Dejoin, directeur adjoint à Rhoda-Coop.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes