Aller au contenu principal

Sud-Est
Grosses pertes en cerises et abricots dues aux intempéries dans la vallée du Rhône

Les effets des intempéries, pluies récentes, gelées auront un impact important sur la production des fruits, abricots et cerises, dans la vallée du Rhône, en Drôme et en Ardèche.

Le Comptoir Rhodanien, commerce de gros et expéditeur privé de fruits (cerises, abricots, noix, châtaignes) installé à Tain-l'Hermitage (Drôme) qui travaille avec 300  producteurs en Drôme-Ardèche, estime les pertes liées aux mauvaises conditions climatiques en cerises de 30 % à 50 % sur les deux départements.

« Depuis une semaine, les pluies récentes ont affecté les vergers de cerises, notamment en burlat, et endommagé une grande partie de la production. On prévoit un déficit de production en cerises de 30 % à 50 % selon les secteurs en Drôme et en Ardèche. En altitude, le phénomène reste moins prononcé surtout sur le plateau ardéchois. La récolte en cerises, à la mi-juin en Ardèche, sera affectée », détaille Christophe Soulhiard, directeur du Comptoir Rhodanien.

La filière prévoit une forte baisse des volumes en abricots selon les secteurs géographiques dans la Drôme et en Ardèche.

La production d'abricots est elle aussi très touchée par les mauvaises conditions météo. La filière prévoit une forte baisse des volumes en abricots selon les secteurs géographiques sur les deux départements de 50 % à 60 %, suite aux deux épisodes de grêles en avril et à l'hiver doux qui n'a pas favorisé le repos végétatif des arbres. « Nous envisageons de nous approvisionner en abricots dans le sud de la Drôme, le Gard et le Vaucluse pour compléter le déficit de production en Nord Drôme-Ardèche », ajoute-t-il. La filière – gros employeur de saisonniers – risque de supprimer un grand nombre de ces postes. « On s'attend à une baisse de 50 % des effectifs pour les récoltes d'abricots en juillet-août. Les effectifs seront limités autour 100 à 120  saisonniers », affirme Christophe Soulhiard.

La coopérative Rhoda-Coop, à Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme, va accuser de lourdes pertes en abricots Bergeron dues aux gelées tardives de l'ordre de 50 %. Les récentes pluies n'ont visiblement pas affecté sérieusement les cultures des coopérateurs du nord de la Drôme. « Les pluies perturbent surtout l'activité commerciale », conclut Norbert Dejoin, directeur adjoint à Rhoda-Coop.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes