Aller au contenu principal

Sud-Est
Grosses pertes en cerises et abricots dues aux intempéries dans la vallée du Rhône

Les effets des intempéries, pluies récentes, gelées auront un impact important sur la production des fruits, abricots et cerises, dans la vallée du Rhône, en Drôme et en Ardèche.

Le Comptoir Rhodanien, commerce de gros et expéditeur privé de fruits (cerises, abricots, noix, châtaignes) installé à Tain-l'Hermitage (Drôme) qui travaille avec 300  producteurs en Drôme-Ardèche, estime les pertes liées aux mauvaises conditions climatiques en cerises de 30 % à 50 % sur les deux départements.

« Depuis une semaine, les pluies récentes ont affecté les vergers de cerises, notamment en burlat, et endommagé une grande partie de la production. On prévoit un déficit de production en cerises de 30 % à 50 % selon les secteurs en Drôme et en Ardèche. En altitude, le phénomène reste moins prononcé surtout sur le plateau ardéchois. La récolte en cerises, à la mi-juin en Ardèche, sera affectée », détaille Christophe Soulhiard, directeur du Comptoir Rhodanien.

La filière prévoit une forte baisse des volumes en abricots selon les secteurs géographiques dans la Drôme et en Ardèche.

La production d'abricots est elle aussi très touchée par les mauvaises conditions météo. La filière prévoit une forte baisse des volumes en abricots selon les secteurs géographiques sur les deux départements de 50 % à 60 %, suite aux deux épisodes de grêles en avril et à l'hiver doux qui n'a pas favorisé le repos végétatif des arbres. « Nous envisageons de nous approvisionner en abricots dans le sud de la Drôme, le Gard et le Vaucluse pour compléter le déficit de production en Nord Drôme-Ardèche », ajoute-t-il. La filière – gros employeur de saisonniers – risque de supprimer un grand nombre de ces postes. « On s'attend à une baisse de 50 % des effectifs pour les récoltes d'abricots en juillet-août. Les effectifs seront limités autour 100 à 120  saisonniers », affirme Christophe Soulhiard.

La coopérative Rhoda-Coop, à Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme, va accuser de lourdes pertes en abricots Bergeron dues aux gelées tardives de l'ordre de 50 %. Les récentes pluies n'ont visiblement pas affecté sérieusement les cultures des coopérateurs du nord de la Drôme. « Les pluies perturbent surtout l'activité commerciale », conclut Norbert Dejoin, directeur adjoint à Rhoda-Coop.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes