Aller au contenu principal

Pomme : « L'OAD Green Atlas permet de voir des hétérogénéités de floraison au sein du verger »

Sébastien Ballion, directeur adjoint du Cefel (Tarn-et-Garonne), présente l'Outil d'aide à la décision Green Atlas (TCSD), en test sur la station. Il permet de déterminer l'intensité de floraison ou de charge des pommiers.

« Nous testons au Cefel, en partenariat avec l’entreprise TCSD, leur solution Green Atlas. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui, à partir de photos dans les vergers, permet de déterminer le nombre de corymbes ou le nombre de pommes par image. Les images sont analysées par un algorithme qui produit des cartes d’intensité de floraison ou de charges des arbres. Green Atlas est constitué de deux caméras installées sur un buggy qui prennent 5 images par seconde et de l’algorithme qui les analyse. Nous avons testé le système sur 7 variétés au Cefel afin de déterminer le meilleur stade auquel le passer sur chacune des variétés. Les caméras ont été passées une vingtaine de fois par parcelle. Le stade E2-F semble le meilleur stade quelle que soit la variété. Nous avons comparé les cartes produites avec nos observations d’indice de floraison par arbre, noté de 0 à 9. Et les deux relevés sont cohérents.

La carte produite par Green Atlas permet même de voir des hétérogénéités au sein du verger qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Des seuils d’intervention sont ensuite déterminés afin de produire une carte avec les arbres à éclaircir et ceux à ne pas éclaircir. Cette carte peut être géolocalisée et intégrée dans une console de tracteur pour appliquer les éclaircissants avec ouverture ou fermeture automatique des buses. Avec cet outil, il est aussi possible d’avoir une visualisation de la charge en fruit en haut et en bas de l’arbre et de donner les consignes pour l’éclaircissage manuel en fonction. A l’avenir, nous souhaitons travailler aussi avec la Darwin sur le même système on/off. Cet outil a de l’avenir, si les consoles permettant la lecture des cartes de Green Atlas et l’automatisation des outils (pulvérisateurs, Darwin…) se développent et se démocratisent. Un des espoirs est ainsi de rendre moins alternantes des parcelles très alternantes. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Flambée des coûts de l’énergie : en péril, les entreprises de la filière fruits et légumes demandent un bouclier énergétique spécifique
Interfel a réuni la presse ce jeudi 22 septembre afin que les professionnels témoignent de l’impact de la hausse des coûts de l’…
La lutte contre la francisation est l’une des nombreuses actions poursuivies depuis plusieurs années par l’AOPn Fraises de France.
Une francisation de framboises supposée
L’AOPn Fraises de France se constituera partie civile en cas de faits avérés de francisation de framboises, révélés dans l’…
Le verger maraîcher de l’Institut Agro a reçu la visite de chercheurs du monde entier venus au congrès IHC Angers 2022.
Maine-et-Loire : un verger maraîcher comme vitrine de l'Institut Agro
Le système jardin-verger de l’Institut Agro d'Angers est un véritable laboratoire à ciel ouvert animé par des étudiants et…
Le Maroc accroît ses exportations sur l’UE au premier semestre, l’Espagne s’inquiète
La Fepex s’est inquiétée le 31 août de la dynamique des exportations marocaines sur l’UE, en particulier vers son propre marché…
Avis de tempête pour l’exportation espagnole de fruits et légumes
Acteur de premier plan dans la production et l’exportation de fruits et légumes, l’Espagne connaît, à l’instar de ses collègues…
Après douze années d’expérience en aquaculture, Sébastien Maitrot s’est intéressé aux légumes de la mer.
Sébastien Maitrot a misé sur la culture de salicorne
Biologiste de formation et aujourd’hui maraîcher dans le Finistère, Sébastien Maitrot s’est spécialisé dans la culture de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes