Aller au contenu principal

Ile-de-France
Grande ambition bio pour “Cœur d’Essonne Agglomération”

2 000 emplois - directs et indirects – devraient être créés dans le secteur de l’agriculture sur le territoire de “Cœur d’Essonne Agglomération”.
© D.R.

La communauté de communes “Cœur d’Essonne Agglomération” vient de lancer une consultation publique pour valider son projet de développement concernant l’agriculture. Soutenu par l’État et la Caisse des dépôts et consignations, il fait partie des 24 sélectionnés de l’appel à projet national “Territoire d’Innovation et de Grande Ambition – TIGA”.

Le projet prévoit l’ouverture d’une ferme biologique de 75 hectares sur l’ancienne base aérienne 127 située les communes de Brétigny-sur-Orge et Plessis-Pâté et acquise par “Cœur d’Essonne Agglomération” en 2015. Ce pôle est mené en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France Ouest et l’association Fermes d’Avenir. Une première phase devrait ouvrir sur 59 ha au printemps prochain et pourra accueillir une douzaine d’exploitants agricoles (maraîchage, arboriculture…). Ce projet a pour vocation à être essaimé sur les communes de l’agglomération : une dizaine de nouvelles fermes devraient voir le jour. D’ici dix ans, l’agglomération ambitionne de nourrir 10 % des habitants – soit 10 fois plus qu’aujourd’hui - et approvisionner 50 % de la restauration collective avec produits bio locaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes