Aller au contenu principal

GIS Piclég : ça avance

Le Gis Piclég a présenté ses dernières avancées les 24 et 25 novembre à Nantes, dans la nouvelle Maison des Maraîchers Nantais.

GÉRARD ROCHE A SOULIGNÉ L’INTÉRÊT des résultats obtenus et assuré que tout serait fait pour renouveler la convention avec le ministère de l’Agriculture.
© VÉRONIQUE BARGAIN

Créé en 2007 par Légumes de France, l’Inra et le Ctifl, le GIS Piclég vise à mobiliser les acteurs de la recherche-développement pour proposer des systèmes de culture respectueux de l’environnement et économiquement performants. En 2016, des avancées ont été obtenues sur le biocontrôle de la mouche du chou en brassicacées par la technique du push-pull. Les chercheurs ont notamment identifié un composé volatil, l’eucalyptol, qui réduit l’infestation des brocolis de 50 %, et une culture piège, le chou chinois, qui attire le ravageur. Des travaux devraient aussi commencer pour identifier des sources de résistance à la mouche du chou. Un autre programme, Pathosol, sur la protection contre les pathogènes du sol en Pays de la Loire, a montré l’intérêt en général des engrais verts, de la solarisation et des biostimulants. « Les producteurs se sont déjà appropriés ces techniques, a souligné Brigitte Pelletier, de l’Arelpal. En cinq ans, les surfaces en engrais verts en région nantaise sont passées de 0 à 200-300 ha ».

Nouvelle convention de dix ans à signer

Des résultats majeurs ont été obtenus dans le programme Lactumel de recherche de résistance aux nématodes à galles chez la laitue. « Nous avons identifié des géniteurs de résistance, avec plusieurs gènes majeurs non liés à la morphologie et des déterminismes génétiques simples », a précisé Brigitte Maisonneuve, de l’Inra d’Avignon. Des avancées ont été obtenues aussi par le Ctifl sur la régulation naturelle des thrips et des pucerons en poireau et en melon. Et dans le Sud-ouest, les travaux ont avancé pour adapter à la carotte l’outil Florsys, mis au point en grandes cultures et qui modélise l’évolution de la flore adventice. « En 2017, le Gis Piclég aura dix ans et nous allons tout faire pour qu’une nouvelle convention de dix ans soit signée, a souligné Gérard Roche, vice-président de Légumes de France. Ces recherches sont essentielles et il reste encore beaucoup à faire ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes