Aller au contenu principal

Gilets jaunes : les chiffres de la crise

© Aubier/Wikipedia

Entamé le 17 novembre, le mouvement des gilets jaunes perturbe fortement l’activité des commerces. Les premiers chiffres tombent. Outre les pertes annoncées par la FCD (1 Md€), les autres branches du commerce souffrent aussi. La Fédération nationale des marchés de France (commerce ambulant) avance une baisse moyenne du chiffre d’affaires de ses adhérents entre 30 % et 40 % et un recul de la fréquentation entre 20 % et 30 %.

De plus, 19 marchés sont sérieusement perturbés et d’autres (Toulouse, Avignon, Issoudun, Saint-Étienne) ont été fermés les 2 et 3 décembre. La fédération note aussi d’importantes difficultés de livraisons depuis les Min. « Depuis le début de la crise les marchés de gros subissent une diminution de plus de 50 % de leur activité pour une majorité d’entre eux », s’inquiète d’ailleurs la FMGF dans un communiqué du 7 décembre. Une baisse du chiffre d’affaires des opérateurs et des producteurs estimée à 30 % et une augmentation du gaspillage alimentaire et des déchets de l’ordre de 20 % ont été enregistrées.

La confédération des PME (CPME) a mené l’enquête auprès de ses adhérents : la perte de chiffre d’affaires s’établit globalement à 34 % et les retards de livraison ont bondi de 33 %. Si le mouvement devait perdurer, 30 % d’entre eux craignent pour la survie de leur entreprise.

Les plus lus

Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?
Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars…
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Egalim 3 : les fruits et légumes exclus du relèvement du seuil de revente à perte 
Sénateurs et députés se sont accordés sur la proposition de loi Descrozaille. Changement notable : les fruits et légumes sont…
SIA 2023 : le consommateur français de fruits et légumes modifie ses habitudes d’achat face à l’inflation
La confiance des Français envers les fruits et légumes est toujours là, selon le Baromètre CSA/FranceAgriMer/Interfel. Mais, ils…
Après une année difficile, comment la Sica Saint-Pol de Léon compte rebondir ?
Baisse des volumes et chiffre d’affaires en recul en 2022: la coopérative bretonne n’avait pas connu cette situation depuis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes