Aller au contenu principal

Gilets jaunes : les chiffres de la crise

© Aubier/Wikipedia

Entamé le 17 novembre, le mouvement des gilets jaunes perturbe fortement l’activité des commerces. Les premiers chiffres tombent. Outre les pertes annoncées par la FCD (1 Md€), les autres branches du commerce souffrent aussi. La Fédération nationale des marchés de France (commerce ambulant) avance une baisse moyenne du chiffre d’affaires de ses adhérents entre 30 % et 40 % et un recul de la fréquentation entre 20 % et 30 %.

De plus, 19 marchés sont sérieusement perturbés et d’autres (Toulouse, Avignon, Issoudun, Saint-Étienne) ont été fermés les 2 et 3 décembre. La fédération note aussi d’importantes difficultés de livraisons depuis les Min. « Depuis le début de la crise les marchés de gros subissent une diminution de plus de 50 % de leur activité pour une majorité d’entre eux », s’inquiète d’ailleurs la FMGF dans un communiqué du 7 décembre. Une baisse du chiffre d’affaires des opérateurs et des producteurs estimée à 30 % et une augmentation du gaspillage alimentaire et des déchets de l’ordre de 20 % ont été enregistrées.

La confédération des PME (CPME) a mené l’enquête auprès de ses adhérents : la perte de chiffre d’affaires s’établit globalement à 34 % et les retards de livraison ont bondi de 33 %. Si le mouvement devait perdurer, 30 % d’entre eux craignent pour la survie de leur entreprise.

Les plus lus

Colère des agriculteurs français : en Espagne, le secteur dénonce l’entrave à la circulation de ses camions de fruits et légumes

La Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes a dénoncé dans un communiqué en fin de semaine…

Tomates bio espagnoles : pourquoi Ségolène Royal se trompe de combat

Des accusations de « faux bio » de la part de Ségolène Royal pour leurs tomates bio sur une chaîne de TV ont empiré…

Colère des agriculteurs : quelles sont les demandes des filières fruits et légumes ?

Alors que des premières mesures doivent être annoncées par le Premier ministre face au mouvement de protestation des…

Virginie Boisseau et Mickaël Girard veulent développer et rationaliser leurs débouchés.
« Nous avons développé les légumes pour améliorer la rentabilité de l’exploitation »

Installés près d’Angers, Mickaël Girard et Virginie Boisseau ont fait le choix des légumes bio et de la vente directe pour…

Lors de la signature du partenariat entre Sikig et Maïsadour le 16 janvier : Julien Pedelucq, président directeur général du groupe SIKIG, Michael Dolet Fayet ...
Plantations de kiwi dans les Landes : quels sont les objectifs de Maïsadour et Sikig ?

Le partenariat entre Maïssadour et Sikig a pour but de développer la culture du kiwi dans les Landes et de proposer une…

90 % des vergers de Blue Whale sont protégés par des filets de protection anti-grêle. En revanche la couverture anti-gel ne représente que 55 % des surfaces.
Rencontres Blue Whale : le changement climatique et la gestion de l'eau s'invitent aux débats

Avec les premières Rencontres Blue Whale, le groupement de producteurs s’est donné une feuille de route pour appréhender les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes