Aller au contenu principal

Gestion durable de l’eau : au Maroc le groupe Azura obtient la certification Alliance for Water Stewardship

Le groupe franco-marocain Azura a obtenu le premier niveau de la certification AWS, qui certifie d’une gestion durable de la ressource en eau. FLD en profite pour rappeler les principaux points de cette certification.

Le groupe Azura, épaulé par les équipes AWS, a conçu et mis en œuvre une stratégie globale de gestion durable de l'eau dans ses fermes de production de tomates cerises à Agadir et Dakhla, et dans sa station de conditionnement à Agadir.
© Groupe Azura

Pour ses activités horticoles à Agadir et Dakhla au Maroc, le groupe Azura a obtenu la certification Alliance for Water Stewardship (AWS), en reconnaissance de sa stratégie durable de gestion des ressources en eau, selon un communiqué de presse du groupe le 19 juin. 

Cette certification Alliance for Water Stewardship vise à générer des avantages sociaux, culturels, environnementaux et économiques au niveau des sites et des bassins versants.

Lire les détails de cette certification en fin d’article

« Cette étape majeure est le fruit de plus de 4 années d’une étroite collaboration et coordination entre les équipes du groupe Azura et les équipes AWS pour la conception et la mise en œuvre d’une stratégie globale de gestion durable de l'eau dans les fermes de production de tomates cerises à Agadir et Dakhla, et de la station de conditionnement à Agadir », souligne Azura.

Le groupe Azura a précisé à FLD avoir obtenu le niveau de certification Core/Core Certified pour chacun de ses deux sites.

 

Qui est AWS ? 

« L'Alliance for Water Stewardship (AWS) est une association mondiale composée d'entreprises, d'ONG et du secteur public, peut-on lire sur le site internet de AWS. Nos membres contribuent à la durabilité des ressources en eau locales en adoptant et en promouvant un cadre universel pour l'utilisation durable de l'eau - l'International Water Stewardship Standard, ou AWS Standard - qui encourage, reconnaît et récompense les bonnes performances en matière de gestion de l'eau. »

 

Qu’est-ce que la certification AWS Standard ?

Toujours sur son site internet, l’association AWS explique longuement les détails de sa certification. En voici les points principaux :

  • La certification se concentre sur le site d'exploitation et son bassin hydrographique local, mais son objectif est plus large et inclut l'utilisation indirecte de l'eau dans la chaîne.
  • Il existe trois niveaux de certification de la norme AWS qu'un site peut obtenir : Core (0 à 39 points), Gold (40 à 79 points) et Platinum (80 points et plus). Tous les critères de base doivent être remplis au minimum pour obtenir la certification.
  • La certification AWS s'articule autour de cinq étapes et la certification prouve qu'un site a franchi avec succès chacune des cinq étapes :
  1. Recueillir et comprendre les données relatives à l'eau
  2. S'engager à gérer l'eau et créer un plan de gestion de l'eau
  3. Mettre en œuvre leur plan
  4. Évaluer leurs performances
  5. Communiquer et divulguer les progrès réalisés aux parties prenantes
  • Chaque étape est assortie d'une série de critères et d'indicateurs dans cinq domaines :

    - Amélioration de la gouvernance de l'eau ; 

    - Equilibre durable de l'eau ; 

    - Bonne qualité de l'eau ; 

    - État de santé des zones importantes liées à l'eau ; 

    - Accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène pour tous.

  • Les sites revendiquant une bonne gestion de l'eau sont audités et certifiés conformes aux indicateurs par des évaluateurs tiers crédibles et indépendants d'AWS ou des propriétaires des sites. Le certificat d'un site est valable trois ans, sous réserve de la réussite des audits de surveillance annuels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes