Aller au contenu principal

Drôme
Fruits Union démocratise l’artichaut violet

© Philippe Gautier - FLD

Le groupe Fruits Union, basé à Loriol-sur-Drôme (Drôme), vient de lancer une offre en artichaut violet afin de développer son usage : elle est présentée en barquette emballée contenant quatre artichauts. Ils sont d’un calibre plus petit pour attirer le chaland.

Chloé Contentin, en charge du marketing à Fruits Union, explique : « Avec cette offre, nous visons particulièrement les consommateurs, actifs urbains, de la tranche 25-50 ans. Elle permet une consommation rapide, cet artichaut pouvant être consommé cru ou cuit. Nous avons aussi développé des fiches-recettes, inclus dans l’emballage ».

Dans le sud de la France, le marché de l’artichaut violet est dominé par l’offre en barquette. Cependant, pour cette année de lancement, la vente s’avère un peu difficile. « Nous sommes définitivement dans une année test. Le concept est validé par la grande distribution mais le pricing reste délicat », reconnaît Chloé Contentin.

Pourtant avec un prix de vente conseillé à 3,40 € pour quatre artichauts, l’offre a vraiment de quoi séduire. « Nous avons débuté la commercialisation avec des clients de la grande distribution dans le sud de la France. Il faudra encore un ou deux ans pour que l’offre soit bien reconnue. Il y a encore du travail à faire ».

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes