Drôme
Fruits Union démocratise l’artichaut violet
Le groupe Fruits Union, basé à Loriol-sur-Drôme (Drôme), vient de lancer une offre en artichaut violet afin de développer son usage : elle est présentée en barquette emballée contenant quatre artichauts. Ils sont d’un calibre plus petit pour attirer le chaland.
Chloé Contentin, en charge du marketing à Fruits Union, explique : « Avec cette offre, nous visons particulièrement les consommateurs, actifs urbains, de la tranche 25-50 ans. Elle permet une consommation rapide, cet artichaut pouvant être consommé cru ou cuit. Nous avons aussi développé des fiches-recettes, inclus dans l’emballage ».
Dans le sud de la France, le marché de l’artichaut violet est dominé par l’offre en barquette. Cependant, pour cette année de lancement, la vente s’avère un peu difficile. « Nous sommes définitivement dans une année test. Le concept est validé par la grande distribution mais le pricing reste délicat », reconnaît Chloé Contentin.
Pourtant avec un prix de vente conseillé à 3,40 € pour quatre artichauts, l’offre a vraiment de quoi séduire. « Nous avons débuté la commercialisation avec des clients de la grande distribution dans le sud de la France. Il faudra encore un ou deux ans pour que l’offre soit bien reconnue. Il y a encore du travail à faire ».