Aller au contenu principal

Drôme
Fruits Union démocratise l’artichaut violet

© Philippe Gautier - FLD

Le groupe Fruits Union, basé à Loriol-sur-Drôme (Drôme), vient de lancer une offre en artichaut violet afin de développer son usage : elle est présentée en barquette emballée contenant quatre artichauts. Ils sont d’un calibre plus petit pour attirer le chaland.

Chloé Contentin, en charge du marketing à Fruits Union, explique : « Avec cette offre, nous visons particulièrement les consommateurs, actifs urbains, de la tranche 25-50 ans. Elle permet une consommation rapide, cet artichaut pouvant être consommé cru ou cuit. Nous avons aussi développé des fiches-recettes, inclus dans l’emballage ».

Dans le sud de la France, le marché de l’artichaut violet est dominé par l’offre en barquette. Cependant, pour cette année de lancement, la vente s’avère un peu difficile. « Nous sommes définitivement dans une année test. Le concept est validé par la grande distribution mais le pricing reste délicat », reconnaît Chloé Contentin.

Pourtant avec un prix de vente conseillé à 3,40 € pour quatre artichauts, l’offre a vraiment de quoi séduire. « Nous avons débuté la commercialisation avec des clients de la grande distribution dans le sud de la France. Il faudra encore un ou deux ans pour que l’offre soit bien reconnue. Il y a encore du travail à faire ».

Les plus lus

Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?
Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars…
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Egalim 3 : les fruits et légumes exclus du relèvement du seuil de revente à perte 
Sénateurs et députés se sont accordés sur la proposition de loi Descrozaille. Changement notable : les fruits et légumes sont…
Après une année difficile, comment la Sica Saint-Pol de Léon compte rebondir ?
Baisse des volumes et chiffre d’affaires en recul en 2022: la coopérative bretonne n’avait pas connu cette situation depuis…
Pouvoir d'achat : les fruits et légumes pénalisés par leur prix?
Au cœur des discussions sur le Salon de l’Agriculture : l’inflation des produits alimentaires et le pouvoir d’achat des Français…
Hauts-de-France : le groupe Charlet, à nouveau indépendant, veut consolider son positionnement de distributeur référent
Après le désengagement de son actionnaire majoritaire Advitam, le grossiste à service complet nordiste reprend sa liberté. Son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes