Aller au contenu principal

Fruits secs : La pandémie du Covid-19 ralentit un peu l’export de raisins secs

Dans trois rapports du 4 et 5 août, l’USDA analyse les prévisions de production et d’export de raisins secs de Turquie, Afrique du Sud et Argentine, pour la campagne 2021-22.

© Pixabay

La production de raisins secs de la Turquie est prévue à 250 000 t pour la saison 2021-22, souligne l’USDA dans un rapport du 5 août. C’est une légère baisse par rapport à la dernière campagne, en raison des dommages causés par le gel à Manisa à la fin du printemps. Les volumes exportés devraient baisser légèrement à 220 000 t en raison du ralentissement économique causé par la Covid-19. L’UE et le Royaume-Uni restent les principales destinations d’exportation des raisins secs turcs. Ces prévisions ne concernent que le Sultana à destination de la transformation en raisin sec, et cultivé principalement dans les régions turques de Manisa, Izmir et Aydin.

Argentine : plus de consommation domestique

La production de raisins secs de l’Argentine devrait rester stable, à 44 500 t. Les exportations sont attendues à 39 000 t, bien que les exportateurs aient du mal à rester compétitifs sur les marchés internationaux (inflation élevée, taux de change instable). Concernant les conséquences de la Covid-19, l’USDA analyse : « La pandémie a conduit à une légère hausse de la consommation domestique de raisins secs, les Argentins cuisinant davantage à la maison lors d’un confinement strict et prolongé. Les usines de raisins secs sont restées fermées lors du premier semestre 2020, mais ont pu produire à un rythme plus rapide au cours du second semestre, ce qui a entraîné une production proche de la normale pour l’année. »

Afrique du Sud : dynamique en plantation

Sous conditions climatiques normales, la production d’Afrique du Sud devrait retrouver ses niveaux, avec des prévisions à 85 000 t (+19 %). L’USDA explique cette hausse par « une augmentation des surfaces plantées, de nouveaux vergers entrant en pleine production, une amélioration des rendements due aux nouvelles variétés et pratiques de production, une réorientation du raisin viticole vers l’industrie du raisin sec, et une disponibilité adéquate de l’eau d’irrigation ».

Les raisins secs sud-africains bénéficient d’un accès libre au marché américain en vertu de l’African Growth and Opportunity Act, et les États-Unis sont donc le 3e marché d’export (9 % des envois).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes