Aller au contenu principal

Fruit Logistica : quels avantages présente la goyave rouge de Kay Bee Exports ?

L’entreprise indienne veut introduire ce fruit encore peu connu sur le marché européen

« Il s’agit d’une nouvelle variété que la société développe depuis deux ans. 25 producteurs sont engagés dans cette culture » précise Emma Docquincourt, chargée d’affaires chez Kay Bee Exports
© Philippe Gautier-FLD

Kay Bee Exports, entreprise de production et d’exportation familiale indienne établie depuis 33 ans, exposait au dernier Fruit Logistica. Elle exporte environ 9 000 tonnes de fruits et légumes (avion) par an pour un chiffre d’affaires de 28,15 millions d’euros. Emma Docquincourt, chargée d’affaires, explique : « Kay Bee Exports propose une large gamme de produits :  okras, piments, baby corn mais aussi mangue indienne, gingembre, goyave verte… Nous exportons vers l’Europe en particulier vers le Royaume-Uni qui est un client important pour nous ».

La goyave est un fruit particulièrement important en Inde. On peut estimer que le pays en a produit plus de 12 millions de tonnes en 2022. Cette année à Berlin, Kay Bee Export mettait d’ailleurs en avant une goyave rouge : « Il s’agit d’une nouvelle variété que la société développe depuis deux ans. 25 producteurs sont engagés dans cette culture, précise  Emma Docquincourt. Elle se distingue par une peau fine, l’absence de pépins et une qualité en bouche supérieure ». Autre avantage : elle peut être commercialisée pratiquement toute l’année (sauf entre avril et juin) grâce à la diversité des zones de production en Inde.

 

 

La goyave rouge de Kay Bee Exports, expédiée par avion, est déjà bien présente sur les marchés moyen-orientaux, gros consommateurs de ce fruit en général. Mais, l’entreprise considère que la goyave rouge pourrait trouver sa place dans l’assortiment européen. « Elle entre dans la gamme des fruits exclusifs ultra-exotiques. C’est un marché de niche, précise Emma Docquincourt. Pour nous, il s’agit de trouver le bon importateur qui puisse bâtir un programme avec les détaillants et mettre en avant ce fruit encore peu connu ». Le message est lancé.    

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes