Aller au contenu principal

Légumes transformés
Fruit Logistica : comment Anecoop allie le plaisir du guacamole aux attentes sociétales ?

Le Brocomole de Bouquet, mi-avocat, mi-brocoli, a gagné le 3e prix des Fruit Logistica Innovation Award. Qui, où, pourquoi, FLD vous détaille les ambitions de ce nouveau produit.

Alberto Cáncer Mulero, chef d’équipe chez Anecoop, à FLD sur Fruit Logistica. « Jusqu'ici les marchés semblent très intéressés et des panels consommateurs en Espagne indiquent qu'ils trouvent le Brocomole très bon. Les résultats chez Carrefour sont 50 % meilleurs que prévu. »
© Julia Commandeur - FLD

Un tartinable de légumes, qui réinvente le brocoli et qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire ? Le Brocomole “Y si ?” de Bouquet, produit par Janus Fruit, une des sociétés du groupe coopératif Anecoop, a gagné le 3e prix des FLIA 2023 (Fuit Logistica Innovation Award). Il s'agit d'un guacamole dont le pourcentage d'avocat -fruit qui n’a pas bonne presse ces derniers temps- a été réduit (43 %) et remplacé par du brocoli (54 %) -les deux légumes ensemble comptant pour 97% des ingrédients- afin de trouver une nouvelle valorisation au brocoli, issu des producteurs d'Anecoop en Espagne. L'avocat, lui, provient d'Espagne l'hiver et d'hémisphère sud l'été.

Lire aussi : Le premier prix des FLIA a été au petit poivron sucré Tatayoyo, et le deuxième prix au melon Ideal dont l'écorce indique la maturité.

 

Succès : « encore mieux que prévu »

Le Brocomole a été lancée en novembre dernier en Espagne, Grèce, Italie, République Tchèque et Pologne, et « peut être le mois prochain en France », confie Alberto Cáncer Mulero, chef d’équipe chez Anecoop, à FLD sur Fruit Logistica. « Jusqu'ici les marchés semblent très intéressés et des panels consommateurs en Espagne indiquent qu'ils trouvent le Brocomole très bon. Les résultats chez Carrefour sont 50 % meilleurs que prévu. »

Depuis 2 ans, Anecoop développe une gamme de dips “Easy by Bouquet”, que le groupe compte bien continuer à étoffer. Sont ainsi disponibles le guacamole (normal, bio et épicé), le Brocomole, le houmous de pois chiche, le houmous de pois chiche et avocat et la salsa (sauce mexicaine).

Depuis 2 ans, Anecoop développe une gamme de dips “Easy by Bouquet”, que le groupe compte bien continuer à étoffer.
© Julia Commandeur - FLD

 

 

Des stands pour présenter toute l’offre d’Anecoop. Sur son stand, Anecoop a présenté toute son offre de fruits et légumes de saison, 100% produits au niveau national, sous le slogan “Prêts pour l'été”. L’offre Bio occupait une place prépondérante sur le stand, où étaient présentées ses nouveautés Bio Bouquet et celles de sa filiale perpignanaise Solagora spécialisée dans la commercialisation de fruits et légumes issus de l'agriculture bio, qui avait son stand dédié. Autre segment mis en avant : les fruits exotiques. Anecoop s'est fortement engagée dans cette gamme de produits qui compte avocats, papayes classiques et vertes, mangues, kumquats, nèfles et anones, et désormais pitahaya, « un fruit qui continue de susciter beaucoup d'intérêt ». « Les exotiques cultivés sur le territoire national sont plus durables, puisque leur proximité avec les marchés européens réduit les temps de transport et permet à la fois une maturation sur l'arbre et un moindre impact de l'empreinte carbone », estime le groupe de coopératives.

Solagora, la filiale française d'Anecoop spécialisée dans la commercialisation des fruits et légumes bio, avait son espace dédié.
© Julia Commandeur - FLD

 

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes