Aller au contenu principal

Salon
[Fruit Logistica 2022] Taste France, la signature de Business France, fait son premier Berlin

Business France s’est dit satisfait de ce salon de reprise, le premier pour lui en tant qu’organisateur du pavillon France. Retour en chiffres sur les principaux faits.

C’était un premier Berlin pour Business France en tant que responsable du pavillon France, sous la nouvelle signature Taste France. « Pour ce salon de reprise, nous chez Business France sommes plutôt contents, se réjouit Anh-Linh Chuc, chef de projets Pavillons France chez Business France. Nos exposants sont mitigés, avec certains très satisfaits des contacts tant en nombre qu’en qualité, d’autres plus déçus ».

Le pavillon France était réduit de moitié -le Messe a même coupé le hall 22 en deux, en fermant la moitié par un mur. La surface d’exposition a totalisé 1 086 m2 (en moyenne 2 000 m2 les années normales) et les exposants ont finalement atteint le nombre de 76 (140 à 150 les meilleures années) alors qu’ils étaient 110 au moment des inscriptions pour février 2022. « Des exposants historiques ne sont pas venus (Boyer), les gros ont réduit leur surface (Interfel, Prince de Bretagne, BlueWhale, Innatis…), des régions ne sont pas venues (Paca)… C’est vraiment la date, en avril plutôt qu’en février, qui a joué, plus que les inquiétudes concernant les restrictions sanitaires. »

Une signature Taste France qui plaît et qui recrute mais des animations inexistantes

En parallèle, la signature Taste France semble bien fonctionner et être appréciée, que ce soit sur Fruit Logistica que sur les autres salons [le concept est le même sur tous les salons gérés par Business France et la signature avait été inaugurée à Fruit Attraction 2021].

« Selon les retours que nous avons, la signature et le concept sont qualitatifs, visibles, beaux. Certains exposants français veulent désormais passer avec nous », annonce Anh-Linh Chuc.

En revanche, côté animations, c’était le calme plat côté français. Les seules animations culinaires ont eu lieu sur le stand de Business France, qui a par ailleurs organisé un cocktail festif le premier soir, juste après la remise de prix du premier concours de l’innovation des exposants français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes